tameteo.com

Cette semaine : nouvel épisode de chaleur caniculaire

Cette première semaine du mois d’août est marquée par le retour de températures caniculaires, en particulier dans la moitié sud du pays. Ce temps très chaud s’accompagnera d’un soleil généreux, toujours sans précipitations notables.

Soleil et très fortes chaleurs domineront une grande partie de la semaine, en particulier dans la moitié sud.
Soleil et très fortes chaleurs domineront une grande partie de la semaine, en particulier dans la moitié sud.

L’anticyclone des Açores, toujours lui, continue de nous protéger des perturbations atlantiques. Ainsi, ce mois d’août débute comme juillet s’est terminé, à savoir avec un temps chaud et sec. Il va même devenir très chaud ces prochains jours avec une masse d’air d’origine subtropicale s’installant dans les régions méridionales. Malgré une légère faiblesse des hautes pressions en fin de semaine, aucune véritable dégradation n’est attendue. La sécheresse va ainsi continuer à s’aggraver…

Mercredi, journée la plus chaude

La semaine débute sous les nuages dans la moitié nord, en liaison avec le passage d’un front très atténué. Ainsi, de la Bretagne à l’Alsace, le ciel est chargé toute la journée tandis que le soleil brille largement au sud, avec un peu de mistral et de tramontane en Méditerranée. Les températures sont en hausse par le sud-ouest, avec des maximales atteignant ou dépassant régulièrement les 35°C. Des pointes à 40°C sont attendues localement vers le Languedoc et la Provence.

Mardi, le soleil dominera sur l’ensemble du territoire avec de rares plaques de grisaille en bord de Manche et quelques bourgeonnements nuageux possibles en cours d’après-midi sur les Pyrénées, les Alpes du Sud et la montane corse. Les températures continueront leur progression pour dépasser les 30°C au nord et les 36 à 38°C au sud, avec de nouvelles pointes à 39-40°C dans le Languedoc.

La journée de mercredi sera la plus chaude de la semaine avec des pointes à plus de 40°C possibles.
La journée de mercredi sera la plus chaude de la semaine avec des pointes à plus de 40°C possibles.

Le pic d’intensité de ce nouvel épisode de chaleur est attendu durant la journée de mercredi avec régulièrement de 39 à 41°C à l’ombre du piémont pyrénéen jusqu’au val de Loire. Le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C sera atteint ou franchi plus largement de l’Atlantique aux frontières de l’est. Le tout sous un soleil qui brillera sans l’ombre d’un nuage ou avec tout au plus quelques bourgeonnements diurnes en montagne.

Dégradation limitée en fin de semaine

L’anticyclone montrera quelques signes de faiblesse jeudi, si bien que des nuages s’inviteront par l’ouest. Mais comme les pressions resteront élevées, la dégradation sera très limitée avec tout au plus une ou deux averses, et éventuellement un orage en montagne. Pendant ce temps, soleil et très fortes chaleurs se maintiendront dans l’est avec de 37 à 40°C attendus sous abri. L’atmosphère sera en revanche nettement plus respirable dans le quart nord-ouest avec des maximales repassant sous la barre des 30°C.

La chaleur continuera de régresser vendredi, avec les quelques averses qui gagneront l’est du pays. Le pourtour méditerranéen, quant à lui, restera une nouvelle fois à l’abri de la dite dégradation. Le mercure sera contrasté avec des valeurs agréables au nord, de l’ordre de 24 à 30°C et toujours une chaleur (trop) forte au sud avec plus de 35°C et des pointes à 40°C en basse vallée du Rhône. Une nouvelle accentuation des températures est même attendue au cours du week-end des 6 et 7 août, avec un soleil à nouveau omniprésent.