tameteo.com

Week-end du 15 août : encore caniculaire samedi, orageux ensuite

Après une semaine marquée par des températures caniculaires, le temps va changer au cours de ce long week-end du 15 août avec l’arrivée d’orages qui vont faire baisser le mercure.

Sécheresse et fortes chaleurs domineront jusqu'à samedi inclus avant un changement de temps dimanche.
Sécheresse et fortes chaleurs domineront jusqu'à samedi inclus avant un changement de temps dimanche.

Enfin le retour de la pluie ! Bien qu’en faible quantité et de manière aléatoire en raison du caractère orageux, les précipitations attendues constituent une excellente nouvelle dans le contexte de sécheresse historique que nous connaissons depuis plusieurs semaines. Les hautes pressions vont donc céder leur place à une zone dépressionnaire qui apportera un temps plus instable et moins chaud à partir de dimanche. La semaine prochaine pourrait ainsi s’avérer être la moins belle de tout l’été !

Encore près de 40°C samedi

Avant le retour des orages prévu dimanche, la journée de samedi s’annonce une nouvelle fois caniculaire avec un soleil qui dominera le plus souvent sans l’ombre d’un nuage. Quelques plaques de grisaille seront toutefois possibles sur le littoral aquitain tandis qu’en cours d’après-midi, des nuages pourront bourgeonner sur les reliefs des Pyrénées, du sud des Alpes et de la Corse avec à la clé, une averse ou un orage possible. Le vent présent ces derniers jours dans la plupart des régions va progressivement disparaître. Quelques rafales résiduelles persisteront uniquement dans le Grand Est et sur le sud du Massif Central.

L'après-midi de samedi s'annonce caniculaire avec souvent plus de 35°C dans l'ouest et le sud...
L'après-midi de samedi s'annonce caniculaire avec souvent plus de 35°C dans l'ouest et le sud...

Les températures seront équivalentes aux jours précédents avec de 34 à 38°C attendus entre la Bretagne, le val de Loire, le Poitou, les Charentes et le quart sud-ouest ainsi qu’en basse vallée du Rhône. Ailleurs, les maximales seront un peu plus respirables avec de 30 à 33°C à l’ombre. La zone la moins chaude de France se localisera entre la Côte d’Azur et l’île de beauté grâce aux brises marines qui limiteront la hausse des thermomètres à moins de 30°C l’après-midi.

Plus respirable grâce aux orages dimanche

Changement de temps confirmé pour notre journée dominicale avec l’arrivée d’un air océanique par l’ouest. Ainsi, un conflit de masses d’air va se produire et occasionner la formation d’orages en cours d’après-midi du centre-ouest jusqu’à l’Occitanie. Ils remonteront au fil des heures en direction du Nord en étant localement forts et s’accompagnant ponctuellement de chutes de grêle et de violentes rafales de vent. Ailleurs, les conditions seront encore clémentes avec de très belles éclaircies au programme. Les températures seront en baisse, en particulier dans l’ouest et le centre du pays. Aux heures les plus chaudes, les maximales s’établiront de 25 à 30°C tandis que des pointes à 35°C resteront possibles du nord de la Seine jusqu’à la Provence.

Lundi, jour du 15 août, le risque orageux diminuera pour concerner essentiellement les Alpes et les Pyrénées. De rares averses resteront également possibles des côtes de la Manche à la frontière luxembourgeoise et des frontières de l’est au piémont pyrénéen. Ailleurs, de belles éclaircies se développeront dans une atmosphère devenue largement plus respirable. Les valeurs retrouveront ainsi un niveau de saison avec souvent entre 25 et 30°C sous abri. Mais dès le lendemain, une nouvelle hausse est envisagée. À suivre…