tameteo.com

La 4ème canicule de l’été confirmée, jusqu’à 40°C la semaine prochaine !

Cet été, déjà exceptionnel, est en passe de devenir historique avec l’arrivée prochaine de la 4ème canicule en moins de deux mois ! La semaine prochaine, les températures vont à nouveau s’emballer pour atteindre localement les 40°C.

Un nouvel épisode caniculaire se profile pour la semaine prochaine avec souvent 35°C ou plus, y compris dans le nord du pays.
Un nouvel épisode caniculaire se profile pour la semaine prochaine avec souvent 35°C ou plus, y compris dans le nord du pays.

Un jour sans fin ! Après la 3ème canicule de l’été qui a touché le sud et l’est du pays ces derniers jours, un nouvel épisode de chaleur caniculaire est confirmé pour la semaine prochaine. La baisse des températures à l’approche du week-end sera donc très temporaire car sous l’effet d’un puissant anticyclone se décalant progressivement vers la Russie la semaine prochaine, un flux de sud-est va faire remonter une masse d’air d’origine tropicale. Une énième hausse du mercure est ainsi attendue avec les seuils de canicule atteints ou dépassés dans plusieurs régions.

De 35 à 39°C dans l’ouest dès mardi

Après un week-end avec de fortes chaleurs se concentrant essentiellement dans le sud-ouest et près de la Méditerranée, la hausse de la température se manifestera dès lundi. La barre des 30°C sera alors franchie de la Bretagne au Grand Est tandis qu’il fera plus de 35°C dans tout le quart sud-ouest et près du golfe du Lion, avec des pointes à 38°C entre les Landes et le Pays basque. Mardi, la nouvelle canicule s’installe avec de 36 à 38°C attendus dans l’ouest et jusqu’en Ille-et-Vilaine. Des pics à 39°C sont également à prévoir en Aquitaine et vers le Midi toulousain. Il n’y a qu’en bord de Manche et sur la Côte d’Azur où la chaleur restera respirable.

Dès mardi après-midi, les 40°C seront approchés à l'ombre dans les régions du sud-ouest.
Dès mardi après-midi, les 40°C seront approchés à l'ombre dans les régions du sud-ouest.

Statu quo pour la journée de mercredi avec le maintien de températures caniculaires dans l’ouest et jusqu’en Provence. Il fera souvent 37, 38 ou 39°C à l’ombre alors que les nuits s’annoncent difficiles, avec des minimales ne s’abaissant pas en dessous de 20 à 22°C dans les grandes villes. Le seuil de très forte chaleur gagnera également du terrain en journée, avec quelque 35°C attendus jusqu’en Île-de-France. Jeudi, la situation n’évoluera pas. Il fera toujours aussi chaud sur une grande partie du territoire. Des pointes à 40°C resteront localement possibles dans le sud-ouest pendant que les vacanciers ayant choisi les bords de la Manche et la montagne respireront.

Encore plus chaud le week-end du 15 août ?

Le pic d’intensité de ce 4ème épisode caniculaire de l’été pourrait bien être atteint le week-end prochain. Des valeurs de l’ordre de 41°C sont ainsi envisagées vendredi dans les Landes, le Lot-et-Garonne ou encore en Gironde. Prévoyez entre 36 et 38°C de la Bretagne au val de Loire, dans les autres départements du sud-ouest ainsi qu’en vallée du Rhône. Samedi, rebelote avec jusqu’à 42°C possibles dans le sud-ouest tandis que les très fortes chaleurs gagneront également le littoral de la Manche. La journée du lendemain sera toujours aussi caniculaire, tout comme le lundi 15 août avec encore 40°C ou plus envisagés en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en basse vallée du Rhône.

Ces températures une nouvelle fois hors norme vont aggraver encore un peu plus la situation sur le front des incendies et de la sécheresse. Pas une région n’est épargnée par ce manque d’eau et aucune amélioration n’est attendue au cours des prochaines semaines. La fin de l’été s’annonce d’ores et déjà extrêmement difficile…