Orages violents : allez-vous être touché ces prochaines heures ?

Après le pic de chaleur de ce mercredi à l’échelle nationale, de l’air moins chaud va progressivement gagner le pays. Ainsi, un conflit de masses d’air va s’opérer et engendrer des orages localement forts dans plusieurs régions.

À Paris comme ailleurs, le risque orageux se manifestera à un moment ou à un autre entre mercredi soir et vendredi.
À Paris comme ailleurs, le risque orageux se manifestera à un moment ou à un autre entre mercredi soir et vendredi.

Si l’été n’a pas dit son dernier mot, les orages non plus ! Alors qu’un énième pic de chaleur se produit ce mercredi avec souvent plus de 30°C et jusqu’à 35 voire 37°C dans le sud-ouest, éclairs et coups de tonnerre s’apprêtent également à revenir, moins d’une semaine après les orages exceptionnellement violents qui ont balayé la Corse. De l’air océanique va en effet aborder l’ouest du pays dès mercredi soir, repoussant progressivement la chaleur en direction de l’est. Conséquence de ce changement de masse d’air : des orages vont éclater en étant parfois forts.

Les 1ers orages attendus dès mercredi soir

Si c’est dans le sud-ouest qu’il fera le plus chaud en ce milieu de semaine, c’est aussi par ces régions que s’inviteront les premiers orages. Comme souvent dans ce type de situation, un coup de galerne est attendu en soirée entre le Pays Basque et les Landes. Il se caractérise par le soulèvement brutal du vent et l’arrivée subite de brumes voire du brouillard, un phénomène impressionnant et parfois dangereux qui peut faire chuter la température de 10 à 15°C en l’espace de quelques minutes ! Juste après, des orages éclateront depuis la barrière pyrénéenne jusqu’en Gironde. Ils pourront s’accompagner de fortes pluies, d’une activité électrique marquée et de rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h.

C'est en Normandie, près des Pyrénées et dans l'est du pays où les cumuls de pluie seront les plus conséquents.
C'est en Normandie, près des Pyrénées et dans l'est du pays où les cumuls de pluie seront les plus conséquents.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, d’autres orages essentiellement pluvieux se développeront entre la Bretagne et la Normandie puis en journée de jeudi, l’instabilité reprendra de la vigueur. Des cellules orageuses de petite taille mais parfois puissantes prendront naissance ici ou là, de manière assez localisée, depuis les côtes de la Manche jusqu’au sud-ouest et du Poitou au Lyonnais. En soirée, le risque orageux finira par gagner les départements alpins. Cette instabilité s’annonce beaucoup moins marquée que la semaine dernière. Les cumuls de précipitations resteront ainsi modestes, tout comme les rafales de vent qui ne dépasseront pas les 80 km/h.

Un risque plus limité à l’approche du week-end

Les orages continueront leur lente progression vendredi pour s’établir des Pyrénées aux régions de l’est. La masse d’air s’étant radoucie et homogénéisée, le risque de phénomènes violents deviendra quasiment nul. Cette tendance se confirmera pour le week-end avec un nouveau renforcement de l’anticyclone et à la clé, des conditions plus stables. Quelques ondées orageuses seront encore possibles samedi mais uniquement sur les reliefs des Pyrénées, du Jura, des Alpes et de la Corse. Nous n’en parlerons plus dimanche avec un temps ensoleillé qui se réinstallera sur tout le pays.

La période instable qui se présente ne sera donc pas comparable aux orages vécus la semaine dernière, ayant généré des inondations à Paris, Marseille, Cassis, Montpellier ou dans le Lyonnais ou encore ces dégâts impressionnants dus aux rafales de vent exceptionnellement intenses. Il s’agira simplement d’orages isolés et désorganisés et ne devraient pas s’accompagner de phénomènes destructeurs (rafales descendantes, tornade, inondation…). Néanmoins, comme à chaque fois avec les orages, il conviendra de rester vigilant, notamment lors de la pratique d’activités en extérieur.

Vidéos marquantes