tameteo.com

Cette semaine : 4ème canicule de l’été avant un week-end du 15 août orageux

Et ça continue… Avec un anticyclone toujours aussi présent sur l’ouest de l’Europe, une nouvelle période caniculaire est au programme de cette deuxième semaine d’août avant un probable changement de temps pour la mi-août.

Un ciel et de très fortes chaleurs, tel est le programme météo de cette deuxième semaine d'août...
Un ciel et de très fortes chaleurs, tel est le programme météo de cette deuxième semaine d'août...

La situation de blocage à l’origine de la sécheresse qui perdure depuis plusieurs mois et des différences canicules que nous avons connues depuis le début de l’été se poursuit. Ainsi, cette semaine est marquée par le maintien d’un temps toujours aussi sec et toujours aussi chaud. Une nouvelle période de chaleur caniculaire est même d’actualité dans de nombreuses régions avec souvent plus de 35°C l’après-midi et des pointes à 40°C ou plus dans les régions du sud-ouest. Il faudra patienter jusqu’au week-end prochain pour voir le début d’un possible changement de temps…

Pic d’intensité entre jeudi et vendredi

Cette semaine débute sous un temps le plus souvent ensoleillé. Seul un léger voile d’altitude est signalé entre la Bretagne et la Vendée tandis qu’une évolution orageuse sera possible sur le relief pyrénéen, alpin et corse en cours d’après-midi. Un petit vent de nord à nord-est soufflant jusqu’à 40 km/h en rafales restera d’actualité dans le nord-ouest et en vallée du Rhône, compliquant la situation sur le front des incendies. Les températures s’échelonneront de 25 à 32°C au nord l’après-midi et de 27 à 37°C au sud. Mardi, la situation n’évoluera pas avec un temps toujours aussi ensoleillé et quelques rares orages diurnes sur les reliefs. Le mercure gagnera un ou deux degrés par rapport à la veille.

Mercredi après-midi, des températures s'approchant des 40°C sont prévues dans l'intérieur des Landes (carte ECMWF via tameteo).
Mercredi après-midi, des températures s'approchant des 40°C sont prévues dans l'intérieur des Landes (carte ECMWF via tameteo).

Mercredi, la hausse des températures se poursuivra avec les seuils de canicule atteints dans l’ouest et le sud. Il fera autour de 32 à 33°C dans le Grand Est, de 34 à 36°C de la région parisienne vers le val de Loire et la Bretagne, 37°C en basse vallée du Rhône et de 38 à 40°C dans le sud-ouest. Côté ciel, ce sera le statu quo avec un soleil toujours aussi généreux sous l’effet d’un petit vent de nord-est. Quelques coups de tonnerre pourront également se produire en montagne, principalement sur le sud des Alpes et la chaîne pyrénéenne.

Jeudi comme vendredi, il s’agira d’un véritable copié-collé avec à peine quelques cumulus inoffensifs supplémentaires dans les régions méridionales. De rares orages resteront toujours possibles en montagne l’après-midi tandis que le petit vent de nord-est disparaîtra progressivement. Les températures seront toujours aussi élevées avec de 35 à 40°C attendus dans l’ouest. C’est une nouvelle fois entre le sud de la Bretagne, la Vendée, le Poitou, les Charentes et l’Aquitaine qu’il fera le plus chaud, comme lors des précédents épisodes de canicule.

Enfin le retour de la pluie pour le week-end ?

Avec l’avancée d’une zone dépressionnaire sur le proche Atlantique au cours du week-end du 15 août, le temps pourrait bien tourner à l’orage selon les derniers scénarios. Ainsi, des averses et des coups de tonnerre seront possibles dans l’ouest samedi, gagnant les régions centrales dimanche puis l’est du pays lundi. Qui dit orages, dit aussi baisse des températures mais attention : la fiabilité n’est pas bonne en raison de désaccords sur les principaux modèles de prévisions. Par le passé, les tendances orageuses à une semaine n’ont été parfois que mirage. À suivre donc !