Des traces d'une tempête solaire extrême ont été trouvées dans certaines carottes de glace prélevées au Groenland et en Antarctique. L'événement se serait produit il y a 9 200 ans. Que se passerait-il avec un tel événement aujourd'hui ?
Des traces d'une tempête solaire extrême ont été trouvées dans certaines carottes de glace prélevées au Groenland et en Antarctique. L'événement se serait produit il y a 9 200 ans. Que se passerait-il avec un tel événement aujourd'hui ?
Un énorme gouffre s'est ouvert dans la province turque de Konya, une région où de tels phénomènes sont très courants. Parmi les causes, on trouve la géologie du sous-sol, formé de roches calcaires, mais aussi la surexploitation des eaux souterraines pour l'agriculture.
Le volcan sous-marin Marsili est le plus grand d'Europe et de la Méditerranée. Sa zone sommitale se situe à environ 500 mètres de profondeur. Que se passerait-il en cas d'éruption ? Y a-t-il un risque de tsunami ? Voici quelques informations.
Dans une animation de deux minutes, vous pouvez voir tous les emplacements des tremblements de terre les plus violents au monde au cours des 120 dernières années. Environ 90 % sont concentrés le long de la ceinture de feu du Pacifique. Il y a aussi de nombreux tremblements de terre en Italie, de Messine en 1908 aux derniers événements catastrophiques de 2016-2017.
2022 a commencé avec de fortes chutes de neige dans la région de Tabuk en Arabie saoudite. Voici les images impressionnantes.
Les problèmes causés par la fonte du pergélisol dans les régions arctiques sont nombreux, parmi lesquels la destruction de bâtiments et d'infrastructures qui ne trouvent plus de support dans le sol. Ce problème, causé par le réchauffement climatique, commence également à se faire sentir à haute altitude dans les Alpes.
Comment se fait-il que nous soyons passés ces dernières heures en Europe de fortes chutes de neige à des situations anormalement chaudes ? Derrière cette situation météorologique particulière, l'ondulation marquée du jet stream de ces derniers jours. Voici ce qui s'est passé.
Catane a été frappée hier par de graves inondations alors que des orages violents circulaient au-dessus de la ville. Dans l'est de la Sicile, une alerte météo de niveau rouge rouge était en cours depuis au moins trois jours. À présent, un cyclone méditerranéen menace à nouveau le sud de l'Italie.
Le volcan Etna continue de croître et a maintenant un nouveau sommet : le 25 juillet 2021, le cratère sud-est a atteint 3357 m d'altitude. Jusqu'à présent, le point culminant du volcan était le cratère nord-est (3324 m).
D'énormes incendies balayent la Sibérie depuis des jours, l'une des régions les plus froides de la planète. Selon les autorités locales, l'été 2021 est jusqu'à présent l'été le plus sec et le plus chaud depuis 150 ans, c'est-à-dire depuis que nous avons des données.
Une nouvelle activité éruptive concerne l'Etna : le spectacle était visible ce week-end à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Une étude publiée en mars 2021 montre que les sécheresses de 2015 et 2018 en Europe ont peut-être été les pires du continent depuis plus de deux millénaires.
Une étude très détaillée a mis en évidence la perte de masse de glace des glaciers continentaux au cours des dernières décennies, notant une accélération très importante et inquiétante.
À la suite à l'éruption du volcan Pacaya, au Guatemala, un orage avec d'impressionnants éclairs a été généré par la colonne éruptive. Explications et images de ce phénomène remarquable.
Le douzième épisode paroxystique de l'Etna est en cours depuis le 12 mars 2021au matin. La colonne éruptive atteint 6 kilomètres de hauteur et les vidéos qui arrivent de la région sont impressionnantes. Voici les images les plus incroyables !
En Antarctique, un énorme iceberg de 1270 km² s'est détaché du plateau de Brunt. Voici les dernières images de l'énorme fissure visible dans la glace.
Ces dernières heures, une importante éruption du volcan Etna est en cours. Voici les premières vidéos et communiqués de presse publiés par l'Institut national de géophysique et de volcanologie.
Le volcan indonésien Semeru est de nouveau entré en en éruption. La colonne éruptive a atteint 5 km de hauteur. Voici les vidéos impressionnantes de l'éruption volcanique.
Alors que 2020 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, la neige et le froid parfois exceptionnels de ces derniers jours ne remettent pas en cause les preuves du réchauffement climatique.
Un épisode de La Niña s'est développé et est en cours de consolidation selon l'Organisation Météorologique Mondiale. Il devrait persister en 2021 et pourrait être modéré à sévère.