tameteo.com

Un anneau de vapeur spectaculaire au-dessus du cratère de l'Etna !

Un anneau de vapeur spectaculaire s'est formé le 2 mai au-dessus du cratère Bocca Nuova de l'Etna. Voici quelques photos et vidéos du phénomène. Entre-temps, la Sicile commémore le 30e anniversaire de l'effroyable printemps 1992, lorsque la lave s'est écoulée le long des villes lors d'une longue éruption.

L'Etna fait à nouveau son show, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une éruption. Le 2 mai, un bel anneau tourbillonnaire est apparu au-dessus du cratère du volcan sicilien. L'anneau s'est formé au-dessus du cratère Bocca Nuova de l'Etna. Selon "il Mondo dei Terremoti", ce phénomène n'est pas si rare que ça, notamment sur les volcans Etna et Stromboli, et il trouve son origine dans une activité éruptive faible ou modérément explosive qui se produit à partir d'un évent éruptif circulaire.

Ces dernières semaines, le volcan sicilien, le plus haut volcan actif d'Europe continentale, n'a plus produit de paroxysmes comme ceux enregistrés en 2021 et début 2022. En 2021, des dizaines de paroxysmes spectaculaires se sont produits, visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les fréquentes éruptions ont causé de nombreux problèmes dans les villes autour du volcan, en raison de la grande quantité de cendres qui s'est accumulée sur le sol.

Il n'y a pas eu de nouvelles éruptions ces dernières semaines. Entre-temps, la Sicile commémore le 30e anniversaire du printemps de la peur en 1992, lorsque la lave a coulé devant les villes pendant la longue éruption qui a débuté fin 1991. Les gens ont lutté pendant des semaines pour détourner le flux et empêcher les coulées de lave d'atteindre la ville de Zafferana Etnea.