Nouvelle éruption spectaculaire de l'Etna, des images impressionnantes

Une nouvelle activité éruptive concerne l'Etna : le spectacle était visible ce week-end à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Nouvelle éruption spectaculaire sur l'Etna le 12 juin, avec une fontaine de lave intense, accompagnée de l'émission d'un nuage éruptif, depuis le cratère Sud-Est. L'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) a annoncé hier matin qu'à partir d'environ 11h30 UTC, une augmentation de l'intensité et de la fréquence de l'activité strombolienne au niveau du cratère Sud-Est a été observée, avec une émission discontinue de cendres.

Il y a aussi deux débordements de lave : l'un bien alimenté, avec le front atteignant une altitude d'environ 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'autre s'étendant en direction de l'est a atteint le haut bord ouest de la vallée désertique de la Bove. Des paysages spectaculaires apparus dans la soirée du samedi 12 juin autour du volcan.

Il y a beaucoup de photos qui arrivent de la région sur les pentes de l'Etna, en Sicile, prises dans la soirée du samedi 12 juin. Ci-dessous, de Catane.

Dans la soirée, la pluie de cendres et de matières pyroclastiques a obligé les personnes présentes au Rifugio Sapienza à se mettre à l'abri avec des parapluies et d'autres objets, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Sac, la société qui gère l'aéroport de Catane, a également communiqué qu'en raison de la nouvelle phase éruptive, la cellule de crise a ordonné la fermeture d'un secteur de l'espace aérien jusqu'au 13 juin à 9 heures.

Dans la matinée d'hier, dimanche 13 juin, l'activité volcanique a diminué. Il s'agit d'un nouveau paroxysme depuis la mi-février, date à laquelle s'est produite une activité éruptive spectaculaire. Depuis lors, dans les mois qui ont suivi, il y en a eu beaucoup plus.