tameteo.com

Fascinants "esprits rouges" photographiés depuis le Mont-Blanc

Fin mai, le phénomène fascinant des spectres rouges, les lutins rouges, a été observé et photographié depuis le Mont Blanc. Voici ce qu'ils sont et comment ils sont formés.

Le 28 mai, le phénomène fascinant des "esprits rouges", connus sous le nom de "sprites rouges", a été observé dans la région du Mont-Blanc. Les sprites rouges sont un phénomène électrique atmosphérique généré dans les couches supérieures de l'atmosphère, généralement au-dessus d'énormes nuages d'orage. Le phénomène a été observé depuis la ville française de Sallanches, et a été photographié par Didier Plassard.

Ces phénomènes sont très difficiles à observer à l'œil nu en raison de leur très courte durée, de l'ordre d'une fraction de seconde.

Le nom "sprite" est dérivé de l'acronyme "Stratospheric/Mesospheric Perturbations Resulting from Intense Thunderstorm Electrification". Ce sont des perturbations qui se développent entre la stratosphère et la mésosphère, donc dans les couches supérieures de l'atmosphère, alimentées par les éclairs intenses produits par les orages.

Ces phénomènes se produisent au-dessus des nuages d'orage, à très haute altitude, voire à 80 km au-dessus du niveau de la mer.