Sicile : la ville de Catane frappée de terribles inondations !

Catane a été frappée hier par de graves inondations alors que des orages violents circulaient au-dessus de la ville. Dans l'est de la Sicile, une alerte météo de niveau rouge rouge était en cours depuis au moins trois jours. À présent, un cyclone méditerranéen menace à nouveau le sud de l'Italie.

La province de Catane a été frappée hier, mardi 26 octobre, par de violents orages qui ont concerné la région pendant plusieurs heures. Un homme de 53 ans est décédé près de Gravina di Catania, submergé par les eaux. Dans la capitale, déjà frappée par de violentes intempéries début octobre, les pluies incessantes ont transformé les rues de la ville en rivières en crue. La Via Etnea (l'artère principale de la ville) est devenue un ruisseau et la Piazza Duomo un lac. La salle des urgences pédiatriques de l'hôpital Garibaldi a également été inondée. Les conséquences sur l'ensemble du centre historique sont graves, où de nombreux magasins sont inondés et où le marché historique « Pescheria » s'est également retrouvé sous l'eau.

Les dégâts sont très nombreux dans la ville et le bilan humain également très lourd. Une panne d'électricité a également compliqué les choses. La situation, selon les autorités, est grave et les appels à l'aide sont nombreux. De nombreux automobilistes se sont retrouvés coincés dans des voitures.

La Sicile est touchée depuis dimanche 24 octobre par une vague d'intempéries violentes, avec des précipitations dépassant les 200 mm dans la région de Catane. Dans de vastes zones de la Sicile et de la Calabre, une alerte météorologique rouge est active depuis trois jours, en raison de conditions météorologiques défavorables, tandis que dans les autres zones de ces deux régions, l'alerte reste à des niveaux élevés, de couleur orange.

Comme si cela ne suffisait pas, les prévisions météorologiques indiquent qu'un nouveau cyclone est sur le point de frapper la Sicile dans les prochains jours, et de nouveaux phénomènes extrêmes sont attendus.