Italie : L’Etna a un nouveau sommet, toujours plus haut !

Le volcan Etna continue de croître et a maintenant un nouveau sommet : le 25 juillet 2021, le cratère sud-est a atteint 3357 m d'altitude. Jusqu'à présent, le point culminant du volcan était le cratère nord-est (3324 m).

L'éruption de l'Etna le 16 février 2021, premier paroxysme d'une longue série qui a augmenté la hauteur du volcan.
L'éruption de l'Etna le 16 février 2021, premier paroxysme d'une longue série qui a augmenté la hauteur du volcan.

Les nombreuses éruptions de ce 2021 ont contribué à l’augmentation de la hauteur de l’Etna en Sicile. Les événements qui ont eu lieu cette année, plus de 50 épisodes paroxystiques du 16 février à aujourd'hui, ont accumulé des quantités considérables de matière pyroclastique et des couches de lave sur le cône du cratère sud-est - le plus jeune et le plus actif des quatre cratères de l'Etna. Cela a conduit à une transformation remarquable de la silhouette du volcan.

Pendant 40 ans, le sommet de l'Etna, le plus haut volcan du continent européen, était le cratère nord-est. Fin juillet, grâce à l'analyse et au traitement des images satellites, on a pu constater que le cratère sud-est était désormais bien plus haut.

Cette donnée historique, qui a une incertitude de 3 mètres, a été obtenue grâce au traitement d'images du satellite Pléiades acquises les 13 et 25 juillet 2021, dans le cadre du partenariat international Geohazard Supersites et Natural Laboratorie (GSNL), permettant de mettre à jour les modèles numériques de la surface de l'Etna.

Le nouveau sommet de l'Etna

Du modèle numérique obtenu du terrain, il ressort, au préalable, que le point culminant du volcan est désormais situé sur la bordure nord du cratère sud-est à une altitude de 3357 m. Ces nouvelles données altimétriques sont publiées par l'INGV (Institut national italien de géophysique et de volcanologie) dans le Bulletin hebdomadaire sur la surveillance volcanique, géochimique et sismique du volcan Etna du 10 août 2021.

Le point culminant de l'Etna est maintenant situé sur le bord nord du cratère sud-est à 3357 mètres au-dessus du niveau de la mer (l'erreur est de ± 3 m)

Il est donc nécessaire de mettre à jour une nouvelle fois la hauteur de l'Etna. Si vous prenez une encyclopédie ou un livre de géographie de ces dernières années, vous trouverez une altitude de 3 323 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette hauteur a varié au cours des années : le sommet de l'Etna, depuis 1980, a toujours été considéré comme le cratère nord-est, qui avec les paroxysmes de septembre 1980 et février 1981 a atteint une hauteur maximale de 3350 m.

Le nouveau plus haut sommet de l'Etna (source : Institut national de géophysique et de volcanologie)
Le nouveau plus haut sommet de l'Etna (source : Institut national de géophysique et de volcanologie)

Cette hauteur a diminué au fil des ans en raison des effondrements sur le bord du cratère. À l'été 2018, le sommet s'est installé à une altitude de 3326 mètres. Ce record, cependant, a maintenant été dépassé par le cône du cratère du sud-est et, aujourd'hui, l'Etna a un nouveau sommet.

Les paroxysmes de 2021

2021 a été une année chargée pour l'Etna. De février à août, il y a eu une cinquantaine d'épisodes de paroxysme. La première, le 16 février dernier, avec une explosion spectaculaire bien visible à plusieurs kilomètres.

Dans les mois qui ont suivi, il y a eu tellement d'autres épisodes, avec des scénarios spectaculaires. Les habitants de cette région de la Sicile ont été témoins de fréquentes éruptions, avec des rugissements, des colonnes de cendres visibles de très loin, des fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de haut.

Les éruptions de l'Etna ont créé d’importants problèmes dans les communes les plus proches, frappées par d'abondantes pluies de cendres.

Vidéos marquantes