Un épisode cévenol majeur a touché le nord-ouest du Gard ce week-end. Des pluies d'une intensité exceptionnelle ont ainsi généré des inondations catastrophiques. Les dégâts sont immenses, deux personnes sont également portées disparues.
Un épisode cévenol majeur a touché le nord-ouest du Gard ce week-end. Des pluies d'une intensité exceptionnelle ont ainsi généré des inondations catastrophiques. Les dégâts sont immenses, deux personnes sont également portées disparues.
De véritables brasiers hors de contrôle continuent de toucher la Californie et l'Oregon, dans l'ouest des États-Unis. Le bilan humain s'est par ailleurs encore une fois alourdi dans un contexte de nouvelle polémique déclenchée par le Président Donald Trump.
Cette vague de fortes chaleurs avait été qualifiée d'exceptionnelle par les météorologues dès la semaine dernière... Les records de températures observés ce lundi viennent confirmer cette prévision alors que cet épisode est loin d'être terminé !
De l'autre côté de l'Atlantique, la météo est passée de l'été à l'hiver en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire ! Les États du Colorado et du Wyoming ont connu une chute de la température tout à fait remarquable en début de semaine, s'accompagnant des premières neiges de la saison.
Alors qu'août 2020 a été le 15ème mois consécutif avec des températures supérieures aux normales, l'automne météorologique qui a débuté le 1er septembre ne devrait pas marquer de changement avec le maintien d'une douceur récurrente.
Les derniers jours du mois d'août ont été marqués par une nette baisse des températures qui s'est également accompagnée d'averses. Résultat : les premières neiges de la saison ont fait leur apparition sur les Alpes et les Pyrénées !
Après un été plus chaud que la normale, ce début d'automne météorologique est marqué par le retour de la fraîcheur. Cette météo très changeante devrait d'ailleurs être le marqueur de ce mois de septembre.
Après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine au stade de tempête tropicale, Laura, désormais ouragan, se dirige vers le sud des États-Unis en se renforçant rapidement. L'état d'alerte a été déclenché.
L'automne comme la rentrée approchent à grands pas et ce n'est pas la chute du mercure annoncée pour ce week-end qui incitera à dire le contraire. L'été, c'est donc terminé ? Ou la fraîcheur prévue ne sera que temporaire ? Voici notre analyse.
En cette fin d'été, la Californie est ravagée par les 2ème et 3ème plus gros incendies de son histoire. Hors de contrôle, ces gigantesques feux ont obligé plusieurs centaines de milliers d'habitants à fuir. Quelque 400.000 hectares de végétation sont ainsi partis en fumée la semaine dernière.
Après un week-end du 15 août marqué par une météo maussade et plus fraîche, un nouveau pic de chaleur se dessine à partir de mercredi et pour la deuxième partie de semaine avec des pointes jusqu'à 38-39°C. Doit-on redouter pour autant une nouvelle canicule ?
Dans un contexte de forte instabilité, de nombreux orages ont éclaté ces derniers jours. Ils se sont accompagnés localement de phénomènes violents tels que des chutes de grêle mais aussi de puissantes rafales de vent. Une tornade a ainsi touché un village au sud-est de Caen dimanche.
Si plusieurs pics de chaleur ont été enregistrés au cours de l'été 2018, ce sont les orages qui ont le plus fait parler d'eux avec plusieurs dégradations marquées, générant des inondations et des chutes de grêle. Cet été-là fut d'ailleurs le plus orageux depuis une trentaine d'années.
Il est des étés qui figurent dans les annales pour leurs records de chaleur ou d'ensoleillement alors que d'autres se sont faits remarquer par leur météo maussade ayant gâché le séjour de nombreux vacanciers.
Il y a 17 ans, la France vivait l'une des pires canicules de son histoire et prenait alors conscience qu'une chaleur trop forte et durable pouvait tuer des milliers de personnes. Ce drame sanitaire, qui a marqué les esprits, est à l'origine de nombreuses mesures de prévention et de solidarité.
Au cours de l'été 2019, la France a vécu pas moins de deux périodes de canicule exceptionnelles, l'une en juin et l'autre en juillet. Dans les deux cas, la vigilance rouge a été activée avec des pointes à plus de 42°C au nord et jusqu'à 46°C dans les régions méridionales !
Alors que les précipitations sont aux abonnées absentes dans la moitié nord, des orages se développent quotidiennement des Pyrénées aux Alpes, apportant quelques pluies et surtout de la grêle.
Depuis une semaine, les 40°C sont régulièrement atteints ou dépassés dans plusieurs régions d'Espagne et du Portugal. Ces températures caniculaires vont-elles gagner du terrain dans les prochains jours pour concerner la France ? Éléments de réponse.
Des orages d'une rare violence ont touché le nord et l'est de la Sicile mercredi, provoquant des inondations majeures et une tornade. Le bilan fait état de deux morts et de dégâts importants.
À l'image de la fin de semaine dernière, une dégradation concerne la moitié nord en cette journée du 14 Juillet. Est-ce déjà un signe que le soleil et la chaleur ne seront pas durables cet été dans les régions septentrionales ou est-ce simplement très temporaire ? Éléments de réponse.