Baisse du mercure prévue : le retour du froid pour combien de temps ?

Après l'ambiance printanière des premiers jours de mars, un nouveau changement de temps se profile pour la fin de semaine avec le retour du froid dans la plupart des régions. Mais sera-t-il intense ? Et pour combien de temps va-t-il s'installer ? Réponses dans cet article.

Après des journées de jeudi et vendredi plutôt maussades, le soleil sera de retour ce week-end mais dans une atmosphère bien plus hivernale...
Après des journées de jeudi et vendredi plutôt maussades, le soleil sera de retour ce week-end mais dans une atmosphère bien plus hivernale...

Et si l'hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Après le pic de douceur exceptionnelle de la semaine dernière et les températures à nouveau printanières observées en ces premiers jours de mars correspondant d'ailleurs au début du printemps météorologique, un changement de configuration est prévu en fin de semaine et pour le week-end prochain. En effet, exit le flux de sud-est et les 20°C observés lundi après-midi en Corrèze, Dordogne ou Ariège pour des vents venant de l'est ou du nord-est. Avec eux, un air plus frais voire plus froid va s'installer, nous rappelant que sur le calendrier, le printemps n'est prévu qu'à partir du 20 mars prochain...

Retour des gelées matinales ce week-end

Si la douceur parfois marquée se maintiendra encore ce mardi ainsi que mercredi, le changement de masse d'air est prévu pour la journée de jeudi. En cours d'après-midi, les maximales perdront en moyenne de 3 à 5°C en l'espace de 24 heures pour retrouver un niveau de saison dans la moitié nord. Elles s'échelonneront alors de 6 à 12°C alors que la douceur résistera plus au sud avec encore quelques pointes à 20°C entre les Landes et le Pays Basque. Vendredi matin, de petites gelées pourront se manifester localement entre le Pays de Bray, l'Artois, les Ardennes et les plateaux du Grand Est tandis que les maximales ne dépasseront plus les 10°C au nord d'une ligne s'étirant de La Rochelle jusqu'à Grenoble.

Les températures redeviendront hivernales ce week-end avec des valeurs situées 4 à 6°C en dessous des normales de saison.

Mais c'est véritablement samedi et dimanche qu'un temps froid s'installera avec le retour de gelées matinales dans toutes les régions septentrionales, des côtes de la Manche à l'Alsace et du nord de la Seine au Massif Central. Les minimales varieront alors de -6 à 0°C sous abri. Quant aux maximales de l'après-midi, elles peineront à remonter avec une moyenne de 6 à 8°C sur les deux tiers nord.

Ces températures hivernales, situées 4 à 6°C en dessous des normales de saison, s'accompagneront d'un temps généreusement ensoleillé sous l'influence de l'anticyclone situé sur les îles britanniques. Autre élément marquant : le vent de nord-est soufflera modérément dans ces mêmes régions avec des rafales de l'ordre de 30 à 40 km/h, renforçant alors la sensation de froid.

Hausse des températures dès la semaine prochaine ?

Ce retour d'un temps sec et froid s'annonce temporaire selon les derniers scénarios puisqu'une activité dépressionnaire reprendra le dessus en début de semaine prochaine. Dans un premier temps, les quelques précipitations qui traverseront le pays pourront se produire sous forme de neige en montagne en raison d'une fraîcheur encore d'actualité puisque le flux sera orienté au secteur nord-ouest.

À partir du jeudi 11 mars, les dépressions seront rejetées vers le nord de l'Europe par l'anticyclone des Açores qui étendra à nouveau son influence jusqu'à l'Europe centrale. Première conséquence : le retour d'un temps plus stable et plus ensoleillé dans la plupart puis seconde conséquence : une nouvelle hausse des températures avec un flux s'orientant au secteur sud-ouest.

Vous l'avez compris : c'est donc un éphémère retour de l'hiver qui est attendu ces prochains jours. Pas de vague de froid en vue et pas de situation exceptionnelle, comme ce fut le cas il y a 8 ans. Souvenez-vous, une tempête de neige exceptionnelle accompagnée de températures glaciales avait paralysé un tiers nord du pays entre le 10 et le 15 mars 2013 avec plus de 50 cm de neige en Normandie et des températures s'abaissant jusqu'à -15°C sous abri... Pas de panique pour ces prochains jours, une écharpe et un pull devraient suffire pour affronter le retour de l'hiver dans une ampleur très... raisonnable !