tameteo.com

États-Unis : vague de froid historique du Texas au Mississippi

Si l'Europe centrale connaît une vague de froid exceptionnelle, les États-Unis subissent également les assauts de l'hiver dans des proportions tout simplement historiques. Des records de froid ont été battus tandis que des états peu habitués à la neige ont été touchés par une véritable tempête.

La neige est tombée en quantité dans des États peu habitués aux conditions hivernales, comme le Texas où des records ont été battus.
La neige est tombée en quantité dans des États peu habitués aux conditions hivernales, comme le Texas où des records ont été battus.

C'est une vague de froid sans précédent qui touche un grande partie des États-Unis depuis plusieurs jours. Un vaste anticyclone s'est infiltré par le nord du pays et a apporté avec lui une masse d'air particulièrement glaciale, plongeant même jusqu'au nord du Mexique. Depuis, cette langue de froid vif est prise au piège entre deux perturbations. Ce sont elles qui génèrent des chutes de neige exceptionnelles sur ses flancs ouest et est. Cette situation persistera jusqu'au week-end avant la mise en place d'un redoux progressif en début de semaine prochaine.

Des températures proches de -40°C sous abri

En l'absence de vent et de nuages au cours de la nuit, les températures se sont abaissées ces derniers jours à des niveaux jamais atteints depuis l'après-guerre voire même depuis le début des relevés, soit la fin du XIXème siècle pour certaines stations météo. Ainsi, au petit matin lundi, le mercure a affiché jusqu'à -38,9°C à Hibbing (Minnesota), battant les -35,5°C en 1939 ou encore -33,9°C à North Plate (Nebraska) qui viennent détrôner les -30,6°C atteints lors de l'hiver 1881 ! Il a également fait jusqu'à -33°C dans l'Iowa, -32°C dans le Dakota du Sud, -31°C dans le Kansas, -28°C dans le Wisconsin, -27°C dans le Colorado ou encore -23°C dans le Missouri, soit une valeur située quelque 20°C en dessous des normales de saison !

L'étendue de la vague de froid est exceptionnelle voire inédite depuis l'après-guerre, s'étendant du Canada jusqu'au Texas !

Selon les services météo américain, des centaines de record de froid ont d'ores et déjà été battus et d'autres seront encore dépassés au cours des prochains jours dans des États peu habitués à ces conditions extrêmes. Le Texas en est ainsi un parfait exemple, là où les climats varient des zones arides de l'ouest aux zones subtropicales de l'est. Les thermomètres se sont abaissés entre -20 et -8°C en début de semaine avec là aussi, de nouveaux records à la clé. Le nord du Mexique n'a pas été épargné non plus avec des températures négatives relevées sous abri et même jusqu'à -10°C dans l'État de Coahuila, du jamais vu depuis le début des relevés météo.

Des chutes de neige record jusqu'au Texas

Si le froid est resté généralement sec, il s'est toutefois accompagné de chutes de neige localement et notamment au Texas. Il est ainsi tombé 6 cm de neige à San Antonio, un record depuis 1985 tandis que la capitale Austin a reçu quelque 16 cm de poudreuse, un cumul inédit depuis 1949 au moins pour cette ville située à la même latitude que Le Caire, en Égypte ! Avec le verglas également présent sur les routes, un carambolage géant sur une autoroute près de Dallas a fait au moins six morts et des dizaines de blessés tandis que 3000 vols ont été annulés dans les aéroports de cet État ainsi qu'en Alabama, Oregon, Oklahoma, Kansas, Kentucky et Mississippi.

De plus, à cause de ces fortes chutes de neige, du gel et de mesures pour éviter une surcharge du réseau, près de 4,3 millions de foyers étaient sans électricité lundi dans les 254 comtés du Texas où l'état d'urgence a été décrété. Le gouverneur de l’État a appelé les habitants « à rester vigilants face à la météo très rude qui arrive », rejoint dans sa déclaration par le président américain, Joe Biden.