Un phénomène à peine visible, tout en haut de l’atmosphère, détermine si nous allons grelotter ou transpirer – et il montre des signes inquiétants d’instabilité.
Un phénomène à peine visible, tout en haut de l’atmosphère, détermine si nous allons grelotter ou transpirer – et il montre des signes inquiétants d’instabilité.
L’Anses alerte sur les risques que représentent les crèmes solaires et autres polluants marins invisibles sur les récifs coralliens. Cet article vous dit tout.
Les chercheurs ont découvert que la salive du ver de cire et les enzymes qu’elle contient sont essentielles à la dégradation du polyéthylène. C’est une solution biologique à la crise de la pollution plastique.
Grâce à une modification génétique d'une bactérie, des chercheurs de l'Université d'Édimbourg sont parvenus à trouver une nouvelle façon de recycler les plastiques PET.
Des chercheurs allemands ont mis en lumière les effets positifs d’une sieste de 20 minutes pour le cerveau. Bonne pour le sommeil en général et pour la santé mentale, cette petite sieste semble aussi permettre de résoudre des problèmes paraissant insolubles. C’est ce que les experts appellent la sieste Eurêka.
Une lueur d’espoir au fond des abysses. Ce n’est un secret pour personne : les océans sont en grand danger. Surexploités et pollués, ils sont aussi parmi les premières victimes du réchauffement climatique. Mais les mers, elles aussi, subissent les mêmes sévices. Qu’en est-il de la mer Méditerranée ?
Comment les horloges optiques, s'aidant de la lumière pour mesurer le temps, vont permettre de redéfinir la seconde avec une impressionnante précision.
Utiliser le GPS. Demander à Google. Discuter avec ChatGPT. Est-ce que cette délégation à tout-va est une bonne chose pour notre mémoire et pour nos capacités cognitives ? Pas forcément, selon certains chercheurs. Si les études doivent encore être validées, les premiers résultats montrent que trop se délester aurait un impact sur notre cerveau.
Tous les moyens sont bons pour profiter d’un peu de fraîcheur en ces semaines particulièrement chaudes. Le mercure s’affole dans plusieurs régions du monde et la France ne fait pas exception. Des chercheurs américains ont trouvé une solution pour nous garder au frais : le tee-shirt rafraîchissant.
Lors de l’expédition ProAntar, Fernando Bertazzo a identifié et décrit des espèces inédites de champignons macroscopiques, renforçant le rôle de la science brésilienne dans la recherche polaire et climatique mondiale.
Compléments alimentaires, autobronzants, séances d’UV… Selon certaines croyances, toutes ces techniques permettraient d’éviter les coups de soleil, de parfaire le bronzage, bref : de préparer notre peau à l’exposition au soleil. Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Notre peau ne peut pas être préparée au soleil.
Sous la glace qui fond, des bombes volcaniques menacent de se réveiller. Le climat pourrait-il bien rallumer le feu sous nos pieds ? Explications.