La France en tête des pays les plus touchés par le cancer : comment expliquer ce classement inquiétant ?

Une étude scientifique récente place la France à la première place d'un classement peu rassurant : elle serait le pays le plus touché au monde par les cas de cancers. La bonne nouvelle ? Elle est parmi les meilleurs en termes de soins et de survie. Alors comment expliquer un tel résultat ?

La France serait le pays le plus touché par les cas de cancer qui sont en forte augmentation.
La France serait le pays le plus touché par les cas de cancer qui sont en forte augmentation.

Cancer du sein, cancer de la prostate, ils sont les deux cancers les plus recensés en France, pays qui, selon une récente enquête de la revue scientifique The Lancet, se classe à la première place des pays les touchés par la maladie avec 389,4 cas pour 100 000 habitants. Un signal d'alarme difficile à expliquer et donc à contrer alors que le cancer reste la première cause de mortalité dans l'hexagone.

Comment expliquer l'augmentation des cas ?

A ce stade, aucune réponse formelle n'est donnée. Seules quelques pistes avancées expliqueraient cette augmentation du nombre de cas. Tout d'abord la mauvaise assiduité des Français à se faire dépister, comme le relève l'Assurance maladie (52,7% en 2010-2011 contre 46,5% en 2022-2023). Or on sait qu'un dépistage précoce augmente nettement les chances de guérison.

Une autre indication provient de la consommation élevée de tabac et d’alcool en France, des facteurs de risque identifiés de longue date. Cela expliquerait l’augmentation des cancers chez les femmes. Ces dernières sont celles qui fument le plus en Europe (23%), alors que la consommation d’alcool reste nettement supérieure à la moyenne de l’Union européenne.

De plus, il semble que pour le cancer du sein, plusieurs facteurs modifiables soient aussi responsables de la hausse des cas, notamment l'obésité, la prise d'hormones (pilule contraceptive) et une activité physique insuffisante voire inexistante.

Exposition à des polluants ?

Difficile de ne pas citer, en tant que facteurs de risque, les cas de cancers associés à l’exposition involontaire à des polluants par le biais de l’environnement et de l’alimentation. Les Français sont particulièrement exposés au cadmium (métal lourd cancérogène présent dans de nombreux engrais) et aux pesticides (la France est l’un des plus gros utilisateurs au monde), mais le lien avec la surexposition au cancer reste à éclaircir.

Un appel à une meilleure connaissance de la situation

Selon le syndicat national des professionnels infirmiers, « certaines zones rurales, fortement exposées aux pesticides, manquent de données. D’autres, plus urbanisées, cumulent pollution atmosphérique et modes de vie à risque. La vérité, c’est que la France ne connaît pas exactement sa situation. Mais une chose est sûre : les cancers augmentent, et plus vite que chez ses voisins européens. »

La bonne nouvelle, selon le journal Le Monde, est que l’on meurt de moins en moins souvent du cancer en France. Avec 136,8 décès pour 100 000 en 2023 contre 184,7 en 1990, la tendance reflète les considérables progrès médicaux. Le pays est l’un des Etats européens où ce taux est le plus bas, ce qui signe l’efficacité de notre système de santé.

Références de l'article :

The Lancet, The global, regional, and national burden of cancer, 1990–2023, with forecasts to 2050: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2023

Le Monde, Cancer : la France doit savoir pourquoi elle est surexposée

Le Monde, Cancer : pourquoi la France fait partie des pays les plus touchés au monde