Pourquoi certains d’entre nous sont plus aptes à gérer leur stress ? Une étude révèle un facteur déterminant

Face au stress, petit ou grand, quotidien ou temporaire, nous ne sommes pas tous égaux. Certains d’entre nous sont bien plus aptes à gérer le stress que d’autres. Selon une étude, c’est la sensation de contrôle qui fait toute la différence.

Gestion du stress. Certains d’entre nous sont particulièrement armés pour faire baisser leur niveau de stress, tandis que d’autres sont plus sujets à se laisser engloutir par ce dernier. Selon une étude, menée sur une décennie, un facteur bien spécifique semble expliquer pourquoi certains sont plus doués pour gérer leur stress que d’autres.

Ce facteur, c’est la sensation de contrôle

Le 27 août dernier, l’étude étatsunienne en question est publiée dans la revue Communications Psychology. Pas moins de 1700 participants adultes se sont prêtés à l’exercice. Objectif : noter, pour chacun des volontaires, et sur huit jours consécutifs, les motifs de leur stress. Travail, argent, relations… Tout peut être indiqué. De même, ils doivent décrire leur capacité à résoudre ce stress dans la journée.

Singapour, mauvais élève en termes de stress

Concernant le contrôle sur la situation, sentent-ils qu’ils en ont « aucun », « peu », « un certain » ou « beaucoup » ? Ils doivent être le plus juste possible. Pour comparer et observer l’évolution, ces mêmes participants ont été appelés de nouveau, dix ans plus tard, pour analyser les résultats et l’évolution entre ce sentiment de contrôle et la sensation de stress.

Des recherches qui sont dans l’air du temps. En effet, en 2023, l’American Psychological Association publiait un rapport attestant que 70 % des adultes affirmaient ressentir du stress de façon quotidienne. Un chiffre qui est loin d’être anodin et qui traduit l’apparition de symptômes, tels que l’insomnie, l’incapacité à se concentrer ou encore l’irritabilité. De même, le stress peut se transformer en anxiété.

Grâce aux résultats de l’étude, les experts constatent que les volontaires montrant une capacité à se sentir en contrôle avaient 62 % de chances en plus de résoudre leurs soucis et, par conséquent, de réduire la sensation de stress. Plus étonnant encore : après dix ans, ces mêmes personnes avaient 65 % de chances en plus d’améliorer leur gestion du stress. La faculté à contrôler le stress semble définitivement changer la donne. Même son de cloche au niveau mondial. Plusieurs sites et organismes listent régulièrement les pays les plus stressés, les plus stressants ou, au contraire, les moins angoissés du monde.

Le magazine Forbes évoque le Portugal comme étant le pays le moins stressant au monde. Parmi les critères : “la propreté, la qualité des espaces verts et la sécurité pour les personnes LGBTQI”. En revanche, Singapour est souvent cité comme l’un des lieux les plus stressants au monde, à cause d’une culture du travail particulièrement présente. L’auteur principal de l’étude, le professeur David Almeida, explique que « cette étude montre que même une légère amélioration du sentiment de contrôle que les gens ont sur les tracas quotidiens augmente les chances que ces tracas soient effectivement résolus. »

Références de l’article :

Pour gérer le stress quotidien, il «suffit» d'avoir un sentiment de contrôle, révèle une étude sur dix ans

Ranked: Europe’s Top Stress-Free Countries For Expats, According To Experts

Santé mentale. Singapour, l’endroit le plus stressé de la planète