Combien de temps passez-vous assis sans bouger ? Probablement trop, selon les scientifiques

Combien de temps passons-nous assis ? Beaucoup trop, selon l’Anses. Si, il y a quelques années, les experts préconisaient de bouger toutes les deux heures, désormais, il est conseillé de marcher un peu toutes les trente minutes.

En moyenne, sept heures par jour sont passées en position statique
En moyenne, sept heures par jour sont passées en position statique

Sédentarité. Combien de temps passez-vous en réunion, assis sans bouger ? Combien de temps un enfant passe-t-il assis sur une chaise, à l’école ? Choisissez-vous l’escalier ou l’ascenseur ? Ce sont des questions que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se pose, lorsqu’il s’agit de stopper la sédentarité dans l’Hexagone. Depuis la crise sanitaire, les chiffres semblent avoir connu quelques changements.

Se lever et marcher un peu toutes les demi-heures

En 2016, Santé publique France (SpF) préconisait de marcher un peu toutes les deux heures. En effet, les Français restent en moyenne sept heures quotidiennes statiques. Certes, nous sommes loin derrière la Nouvelle-Zélande, le Mexique et les Etats-Unis, mais nous devons également prendre nos mesures. Qu’il s’agisse du trajet en voiture, du moment détente sur le canapé ou des longues heures passées devant un écran, nous ne bougeons pas assez. Résultat : après le Covid et l’interdiction de sortir, les conséquences liées à la sédentarité se sont montrées évidentes.

Escaliers, vélo et marche à pied sont nos meilleurs alliés

L’Anses rappelle que l’immobilité entraîne un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et/ou respiratoires, ou encore, d’obésité. Résultat : de deux heures, nous passons à trente minutes. Irène Margaritis, adjointe au directeur de l'alimentation, de la santé animale et végétale de l'Anses explique l’importance d’augmenter la cadence. "Marcher 5 minutes toutes les 30 minutes, avec une intensité faible à modérée, améliore les paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l'insulinémie”.

Mais attention, pas de triche ! “Mais il ne suffit pas de se lever, de faire un tour du bureau et de se rasseoir : la rupture de sédentarité doit durer 3 à 5 minutes et mobiliser suffisamment la motricité, comme avec une marche rapide de 3 à 5 minutes", ajoute-t-elle. Et toutes les opportunités sont bonnes à prendre. Opter pour le vélo, plutôt que la voiture. Choisir les escaliers, plutôt que l'ascenseur. Décider de jardiner, plutôt que de regarder la télévision.

Et pour les enfants, même son de cloche. Ils doivent se dépenser un maximum pour assurer une bonne hygiène de vie et ce, dès le plus jeune âge. "Les enfants ont besoin de bouger [...] Leur activité spontanée est très nettement supérieure à leur activité pendant une journée d'école", explique Mme Margaritis. Pour eux, comme pour les adultes, le fait d’activer notre corps possède de nombreuses vertus.

Meilleure attention en classe. Temps de réaction plus court. Moins de fatigue. L’activité physique n’est pas positive uniquement pour le corps, c’est aussi essentiel pour notre santé mentale. Pourtant, la scientifique déplore le manque de conscience collective concernant la sédentarité. "Pour l'instant, il n'y a pas de culture collective des ruptures de sédentarité : au travail, dans le tertiaire, il y a souvent de longues réunions sans pause ; à l'école, les enfants sont contraints à des temps de sédentarité élevés, qui sont néfastes et les conditionnent pour l'avenir".

Références de l’article :

Pays ou territoires avec le taux de diabétiques le plus élevé dans le monde en 2021

Contre la sédentarité, marchez un peu toutes les 30 minutes !