Après un temps particulièrement tumultueux le week-end dernier, cette fin de semaine s’annonce moins agitée. Mais si la douceur s’est invitée ces derniers jours, un changement de programme est en vue côté températures avec un net rafraîchissement dès ce week-end…
Johanna Castelle
Journaliste spécialiste météo - 64 articlesJohanna Castelle, journaliste-présentatrice météo / environnement, est passionnée par la météo et les problématiques environnementales. Elle est diplômée d’un Master 2 d’économie de l’environnement et de l’énergie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et d’un diplôme en journalisme audiovisuel de l’Académie Audiovisuelle de Paris.
Johanna Castelle présente des bulletins météo en radio et en télévision ainsi que des chroniques relatives à l’actualité environnementale sur Cnews et RMC Découverte. À l’étranger, elle a présenté la météo sur la chaîne de télévision suisse Meteonews et en radio sur Spoonradio.
Articles de Johanna Castelle
L’été ne pliera pas bagage tout de suite ! Cette fin de semaine marque en effet le début d’un week-end placé sous le signe du soleil et de la chaleur. Avant un pic de chaleur attendu lundi prochain…
En cette semaine marquant le début de l’automne météorologique, les conditions ont été calmes et parfois fraîches. Et si l’atmosphère se rafraîchira de nouveau ce week-end après une hausse des valeurs aujourd’hui, l’été n’aura pour autant pas encore dit son dernier mot…
Alors que la saison des étoiles filantes des perséides s’achève, de nombreuses études mettent en évidence l’impact de la pollution lumineuse sur notre santé et la biodiversité...
En cette saison marquée par des épisodes caniculaires et d'intenses sécheresses, de très nombreux incendies ravagent la forêt amazonienne. Rien qu’au cours des dix premiers jours du mois d’août, plus de 10 000 points de feu ont été détectés...
La pollution des sols est un phénomène de grande ampleur. Elle contamine les cultures agricoles, les cours d’eau, et fait peser des risques sur notre santé. Et si certaines plantes pouvaient nous aider à dépolluer les sols ?
Après quelques journées pluvieuses et des températures souvent en-dessous des valeurs de saison, les conditions vont nettement s'améliorer. Mais le soleil et la chaleur vont-il revenir durablement ?
Après un début de semaine tout juste de saison côté mercure, les conditions estivales s'imposent enfin. Mais la chaleur qui s'annonce doit-elle nous faire craindre des coups de chaud ?
Si le confinement a permis aux littoraux de retrouver une plage propre et une mer claire, les vacanciers font maintenant leur grand retour, avec la pollution plastique qui les accompagne !
Cette année, 218 305 hectares de forêts ont été touchés par des dépérissements, soit environ 20 fois la superficie de Paris. Quels en sont les conséquences ? Quelques éléments de réponse...
Près de la moitié des plages du monde pourraient disparaître d’ici à 2100. Les activités humaines et le réchauffement climatique sont responsables de cet éventuel désastre à venir.
Plus de la moitié des départements français connaîtront probablement un épisode de sécheresse cet été. Et même si celle-ci pourrait être moins intense qu'en 2019 à l'échelle nationale, la situation pourrait être localement plus grave.
Les feux de forêt ont augmenté de 83% en raison des effets conjugués de la déforestation et de la sécheresse. Le point sur les causes et les conséquences de ce désastre.
La météo nous a gâté cette semaine en nous offrant du grand beau temps dans une atmosphère très agréable. Et pour ne rien gâcher aux festivités, les conditions anticycloniques vont se poursuivre pour le week-end de la Pentecôte !
Si les données épidémiologiques s'améliorent un peu plus chaque jour, l'épidémie de coronavirus est pourtant toujours présente ! Cet été, il sera toutefois possible de partir en vacances en France, Corse et en Outre-mer, mais en respectant les gestes barrières et la distanciation physique.
La météo est capricieuse depuis le déconfinement et certaines régions ont été particulièrement arrosées. Mais par bonheur, un temps estival nous attend la semaine prochaine !
Quel bonheur de revoir le soleil ces derniers jours ! Le temps restera d’ailleurs ensoleillé et chaud pour cette fin de semaine, avant une nette dégradation orageuse dimanche et une dégringolade des températures en direction du déconfinement…
Cette semaine aura été marquée par un temps parfois très agité et une dégringolade des températures sur les régions du nord, et nous devrons patienter encore un peu avant de retrouver des conditions plus calmes dimanche et la semaine prochaine…
L’essor de l’humanité est à l’origine de la dissémination d’un grand nombre d’épidémies. Celles-ci jouissent d’un terrain de jeu idéal pour se propager à loisir à la faveur de circonstances établies par les activités humaines. Explications…
Alors que le Covid-19 demeure une expérience malheureuse pour l’Homme, la biodiversité, elle, semble tirer profit du confinement. Voilà donc une conséquence heureuse de la pandémie qui nous conduit d’ailleurs à reconsidérer notre rapport aux éléments du vivant.