Un week-end beau et chaud : jusqu’à 36 degrés attendus !

L’été ne pliera pas bagage tout de suite ! Cette fin de semaine marque en effet le début d’un week-end placé sous le signe du soleil et de la chaleur. Avant un pic de chaleur attendu lundi prochain…

Pays basque : on attend jusqu'à 35 à 36°C à Dax ce dimanche.

La météo de ces jours-ci se met au diapason du nouveau record enregistré par Météo France sur l’absence de grisaille à Paris. En effet sur les 6 derniers mois, seulement 3 journées entièrement grises ont été comptabilisées. Il faut remonter à presque 50 ans pour retrouver un chiffre aussi bas de journées grises dans la capitale. Et les jours à venir s’accorderont avec cette tendance…

Ce matin, les nuages sont parfois nombreux en Bretagne et sur le Pays basque, avec quelques brouillards. Mais cette grisaille se dissipera au fil des heures. La Provence-Alpes-Côte d’Azur accueillera en revanche des nuages plus tenaces accompagnés de pluies. Dans l’après-midi, ces pluies laisseront place à des averses orageuses. Ailleurs, le soleil dominera largement malgré le léger voile nuageux s’étirant du Roussillon à l’Alsace. Tandis que sur la Corse, des pluies orageuses se développeront tout au long de la journée.

Les températures s’annoncent toujours élevées pour la saison. A votre réveil, vous retrouverez des valeurs comprises entre 8 et 15°C sur la moitié nord, et de 13 à 21°C au sud. Les maximales varieront entre 19 et 24°C près de la Manche, entre 25 et 29°C sur le reste de la moitié nord et le sud-est, et entre 28 et 31°C dans le sud-ouest.

Un week-end chaud et ensoleillé !

Les conditions s’annoncent toujours anticycloniques pour votre week-end. Samedi, le soleil s’imposera ainsi largement. Quelques passages nuageux se dessineront simplement en direction des côtes de la Manche et du sud-est. Tandis que des averses orageuses persisteront des Alpes au nord de la Corse. Côté mercure, les valeurs seront stationnaires ou en légères hausse, et varieront entre 20 et 25°C au nord de la Loire, entre 25 et 31°C ailleurs avec des pointes à 33°C sur le sud-ouest.

Soleil
Lundi : jusqu’à 34°C voire 35°C attendus localement.

Dimanche, la météo sera propice aux barbecues ! Le soleil étalera ses plus beaux rayons sur toute la France. Quelques bourgeonnements nuageux s’inviteront simplement pour décorer le ciel au nord de la Loire et les reliefs du sud. Les températures progresseront nettement avec des minimales comprises entre 11 et 14°C au nord, 15 et 20°C au sud. Les maximales resteront elles aussi bien au-dessus des normales saisonnières, approchant les 25 à 33°C du nord au sud, avec des pointes à 35 voire 36°C dans le sud-ouest, notamment à Dax.

Lundi prochaine : pic de chaleur !

Le soleil et la chaleur devrait s’accentuer lundi donnant lieu à des pics de chaleur. On dépassera facilement les 30 à 32°C sur un grand nombre de régions, avec jusqu’à 34°C localement. A la faveur de cette chaleur, le temps va d’ailleurs virer à l’orage mardi par le sud-ouest. Mercredi cette dégradation orageuse devrait se généraliser à l’ensemble du pays et plus particulièrement à la moitié ouest et à la Corse.

En mi-semaine, les températures devraient regagner progressivement des valeurs de saison au passage de ces orages avec 25 à 27°C du nord au sud.