Météo du week-end de la Pentecôte : le beau temps va-t-il durer ?

La météo nous a gâté cette semaine en nous offrant du grand beau temps dans une atmosphère très agréable. Et pour ne rien gâcher aux festivités, les conditions anticycloniques vont se poursuivre pour le week-end de la Pentecôte !

chaleur
Samedi : on attend jusqu'à 32°C dans le sud-ouest.

Les hautes pressions sont actuellement positionnées sur la Grande-Bretagne et rejettent les perturbations tentant de s’aventurer en notre direction. La position de ces centres d’action apporte un air sec sur le continent. En France, nous profitons ainsi généralement d’un soleil prédominant et de températures chaudes ! Hier la barre des 30°C a même été dépassée avec 32°C à Bordeaux. Cette tendance va d'ailleurs se poursuivre avec une météo ainsi propice aux ballades, à moins de 100 km bien sûr, et ou aux barbecues !

Ce vendredi, le ciel s’annonce parfaitement bleu sur la quasi-totalité du pays. En fin de journée, quelques averses voire des orages pourront toutefois se développer sur les reliefs des Pyrénées, du sud du Massif central, des Alpes ou encore de la Corse. En cours de journée, les températures iront de 20 à 23°C sur le Grand Est, de 24 à 28°C ailleurs et jusqu'à 30 à 32°C dans le sud-ouest.

Samedi et dimanche : chaleur et soleil olympien !

Le week-end débute sous les meilleurs auspices avec un soleil qui gardera son panache. Samedi toutes les régions seront en effet baignées de soleil ! Seule ombre au tableau, la masse d’air pourrait de nouveau se déstabiliser en fin de journée sur les reliefs du sud où quelques ondées et un coup de tonnerre ne sont pas à exclure. Tout cela évoluera dans une ambiance chaude avec généralement 24 à 28°C et des pointes à 29 à 31°C au sud de la Garonne. On notera un peu plus de fraîcheur sur les côtes de la Manche avec 18 à 21°C attendus.

La météo de ce dimanche s’annonce identique à la veille. Le soleil ne nous faussera donc pas compagnie ! Quelques entrées maritimes pourront se développer vers le Golfe du Lion et quelques bourgeonnements nuageux circuleront pour agrémenter un peu le ciel. Les températures seront toujours propices aux orages qui pourraient s’activer en montagne.

Lundi de Pentecôte : une journée estivale !

Un grand ciel bleu est attendu dans la moitié nord pour le lundi de la Pentecôte. Quelques passages nuageux décoreront le ciel dans la moitié sud avec une fois de plus ce risque d’averses, voire d’orages en montagne un peu plus marqué sur les Alpes et les Pyrénées.

Lyon
Lyon : soleil et chaleur en perspective pour le lundi de la Pentecôte.

Les températures gagneront quelques degrés les jours suivants. Mardi une dégradation orageuse un peu plus organisée pourrait se mettre en place dans le sud. Et dès mercredi un temps gris et pluvieux se généralisera sans doute du sud-ouest aux régions du Centre-Val de Loire. Mais sur les autres régions, le beau temps sera encore au programme !