tameteo.com

Ce week-end : dégringolade des températures et neige en montagne !

Après un temps particulièrement tumultueux le week-end dernier, cette fin de semaine s’annonce moins agitée. Mais si la douceur s’est invitée ces derniers jours, un changement de programme est en vue côté températures avec un net rafraîchissement dès ce week-end…

alpes
Alpes : de bonnes chutes de neige sont attendues sur les reliefs ce week-end.

En début de semaine, nous avons vu l’arrivée d’une perturbation par l’ouest qui nous a donné un temps perturbé au nord de la France, s’accompagnant d’une couche nuageuse parfois épaisse. Et malgré cette dernière, une masse d’air doux s’est immiscée sur le pays, nous offrant une atmosphère plutôt agréable. Mais cette douceur est de courte durée puisqu’une dégringolade des températures arrivera à la faveur du retour de la neige en montagne.

En ce vendredi, de nombreuses averses seront d’actualité sur la moitié nord et particulièrement le matin des Pays de la Loire à la Champagne-Ardenne en passant par le bassin parisien. Ces petites pluies gagneront l’Alsace et la Lorraine l’après-midi.

Et si les côtes de la Manche bénéficieront de belles éclaircies matinales, le ciel s’obscurcira au fil des heures avec en prime un zeste de vent. Alors qu’un temps calme et ensoleillé se maintiendra dans le sud-est après dissipation des brumes côtières matinales sur les côtes.

Coté températures, on attend plus de douceur au nord avec 10 à 13°C, 8 à 10°C au sud, et jusqu’à 11 à 15°C sur le pourtour méditerranéen. Cet après-midi, les valeurs avoisineront 15 à 18°C sur la moitié nord et 19 à 24°C au sud.

Samedi et dimanche : chute des températures !

Samedi, une nette baisse des températures sera d’actualité avec une moyenne de 13 à 18°C du nord au sud en cours de journée. Le ciel sera très couvert des Pyrénées au nord-est, accompagné de pluies localement soutenues, notamment dans les Alpesla neige en profitera d’ailleurs pour faire son retour dès 2000 mètres d’altitudes. La limite pluie neige descendra à 1300 mètres en soirée.

A l’opposé, nous attendons une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses sur un large quart nord-ouest avec un vent de secteur nord sensible. Tandis que le beau temps règnera en Méditerranée.

Dimanche, à la faveur d’une fraîcheur certaine et d’un ciel très nuageux, la neige s’invitera également en moyenne altitude sur les différents reliefs du pays. Quelques averses sont attendues sur quasiment toute la France, accompagnées d’un risque d’orage du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France.

Les conditions s’annoncent même plus dégradées entre la Côte d’Azur et la Corse avec des pluies, des orages et du vent fort. Alors que vous profiterez de belles éclaircies en Bretagne et sur le reste du pourtour méditerranéen.

Coté mercure, sortez vos doudounes puisqu’on attend 7 à 8°C le matin du nord au sud et 13 à 15°C l’après-midi, soit 3 à 4°C en dessous des normales saisonnières.

Semaine prochaine : fraîcheur et temps pluvieux

La fraicheur nous suivra la semaine prochaine avec des températures toujours en-dessous des valeurs de saison. Les minimales s'échelonneront de 5 à 10°C du nord-est vers les côtes. Les maximales varieront, quant à elles, de 12 à 16°C sur le pays, et jusqu'à 19°C près de la Méditerranée.

paris
Paris : nous attendons des températures 3 à 4°C en-dessous des valeurs saisonnières.

Coté ciel, le temps de lundi et mardi s’annonce plus perturbé sur la moitié nord du pays avec de nombreux nuages porteurs d’averses. Alors qu’un temps un peu plus calme et parfois ensoleillé est en perspective sur la moitié sud. Mais la Tramontane et le Mistral souffleront sensiblement, excepté sur la Corse où des averses pourraient se manifester.