Météo : l’été arrive la semaine prochaine !

La météo est capricieuse depuis le déconfinement et certaines régions ont été particulièrement arrosées. Mais par bonheur, un temps estival nous attend la semaine prochaine !

soleil
Paris : le soleil s’annonce très généreux ce samedi avec 20°C attendu en cours de journée.

Les deux premières semaines de mai auront été copieusement arrosées sur de nombreuses régions. Ces derniers jours la moitié sud du pays a d’ailleurs subit l’influence d’une dépression s’étendant de l’Espagne à la Méditerranée avec des averses parfois orageuses. Hier encore le département des Landes était maintenu en vigilance orange inondations avec des crues qui se poursuivent notamment sur le bassin de l’Adour. A l’opposé, les régions du nord sont sous l’influence d’un anticyclone avec un soleil largement dominant.

Une amélioration se confirme dès aujourd’hui avec une baisse d’instabilité dans le sud et des températures, jusqu’alors à la traîne, enfin en hausse ! Une masse d’air chaud va en effet continuer de plonger sur la France toute au long du week-end, avec un soleil gagnant du terrain. C’est donc bien le retour des beaux jours qui nous attend !

Ce week-end : une franche amélioration avant l’arrivée de conditions estivales !

Si l’anticyclone continue de faire son œuvre ce samedi avec un soleil dominant de l’atlantique au Grand-est, une masse d’air instable influence les régions du sud avec des averses et des risques orageux entre les reliefs des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Ce matin, les températures restent encore un peu fraîches pour la saison mais l’atmosphère se radoucira cet après-midi avec 19°C à La Rochelle, 20°C à Paris, 21°C à Grenoble, 22°C à Nice ou encore Montpellier.

Dimanche, nous retrouverons de l’instabilité sur la partie sud-est de la France avec des averses à caractères orageux sur les reliefs. Mais le soleil déjà très présent au nord gagnera du terrain en direction de l’Aquitaine. Les températures vont continuer de grignoter quelques degrés avec 20 à 22°C sur l’ensemble du pays. Localement, nous pourrions même atteindre 23°C au nord et dépasser les 25°C au pied des Pyrénées !

La semaine prochaine : prémices de l’été !

Cette hausse des températures se renforcera la semaine prochaine avec des valeurs parfois au dessus des normales de saison. Dès lundi, nous attendons 22 à 24°C en moyenne du nord au sud. Un réchauffement plus franc est prévu à partir de mercredi avec des maximales prenant des couleurs estivales sur un certain nombre de régions.

Paris
Plus de 25 degrés en milieu de semaine à Paris.

Côté ciel, le temps s’annonce calme et anticyclonique tout au long de la semaine prochaine. L'été se profilera avec un soleil s’imposant sur toute la France, et ce, au moins jusqu’à jeudi inclus. A partir de vendredi, une tendance orageuse pourrait se développer par le sud-ouest, mais cela reste encore à confirmer. Les températures resteront malgré tout très agréables.