Ce week-end : un samedi quasi estival avant de la pluie et des orages

Quel bonheur de revoir le soleil ces derniers jours ! Le temps restera d’ailleurs ensoleillé et chaud pour cette fin de semaine, avant une nette dégradation orageuse dimanche et une dégringolade des températures en direction du déconfinement…

Var
Var : un ciel parfaitement bleu avec 25°C attendus samedi.

Ces derniers jours un anticyclone a fait son œuvre en grignotant à son rythme toute la grisaille, et en la transformant en cumulus de beau temps ! Ces conditions anticycloniques se sont accompagnées de températures élevées pour la saison, et même parfois bien au-dessus des normales. Mercredi nous avons ainsi pu observer 29°C à Béziers ou encore 28°C à Perpignan et Montpellier. Mais pas de jaloux puisqu'à la faveur d’un soleil généreux, cette grande douceur gagnera progressivement les régions du nord.

Ce vendredi amorce un changement de cap côté ciel, avec l’arrivée de quelques orages possibles par la façade atlantique. Ce risque orageux pourrait éclater dans l’après-midi et la soirée de l’Aquitaine à la Bretagne. Partout ailleurs, le soleil restera omniprésent et la journée s’annonce donc très agréable ! Le mercure poursuivra son ascension avec 10 à 14°C le matin et 24 à 27°C en cours de journée, du nord au sud. Les maximales seront localement très élevées : il est en effet possible que l’on flirte avec les 30°C dans le sud-ouest et le centre-est.

Samedi : des températures quasi estivales !

Samedi, la chaleur s’imposera de nouveau dans le sud avec une moyenne de 26°C, et de 24°C dans le nord. Côté ciel, les orages de la veille s’organiseront en un front instable plus ou moins actif. Quelques averses orageuses sont donc à prévoir, et ce, du littoral aquitain vers le Centre-Val de Loire et jusqu’au Grand-est. Le temps restera en revanche stable et ensoleillé bien que voilé sur la Normandie, le bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais. Un large quart sud-est profitera, quant à lui, d’un ciel presque tout bleu, avec toutefois quelques ondées possibles sur les Alpes en cours de journée.

Dimanche : une nette baisse du mercure sous les orages !

Le front se réactivera dimanche et nous apportera des pluies, parfois soutenues, à caractère orageux, sur la majeure partie du territoire. A noter que ces risques d’orages pourraient s’avérer assez violents sur le sud-ouest et le Massif central. Et au contraire, un temps agréable et lumineux subsistera près des côtes de la Manche et de l’extrême sud-est. Ces conditions évolueront sous un fléchissement des températures et particulièrement dans le sud-ouest où nous perdront entre 5 et 8°C !

Orages
Massif central : des risques d’orages assez violents sont à prévoir dimanche.

Pour les fameux Saints de glace du 11, 12 et 13 mai, les températures vont dûment dégringoler ! Lundi, la bise fait son retour, de la neige est même attendue en montagne et de copieuses pluies concerneront une large moitié sud du pays. Cette instabilité devrait régresser à partir de mardi, avec un ciel de plus en plus ensoleillé, mais assorti de températures matinales assez fraîches.