Ce week-end : le soleil va-t-il enfin revenir dimanche ?

Cette semaine aura été marquée par un temps parfois très agité et une dégringolade des températures sur les régions du nord, et nous devrons patienter encore un peu avant de retrouver des conditions plus calmes dimanche et la semaine prochaine…

Bordeaux
Bordeaux : un ciel gris et pluvieux est attendu samedi.

Ces derniers jours, la pluie a fait son grand retour sur la plupart des régions, et c’est une bonne chose pour les sols qui étaient très secs ces derniers temps. La pluie va d’ailleurs continuer à faire son œuvre. En effet, des perturbations liées à un vaste système dépressionnaire situé vers les îles britanniques vont poursuivre leur succession aujourd'hui et demain. Une masse d’air chaud remontera d’ailleurs au fil de l’eau sur l’ensemble du territoire, permettant au mercure de regagner des valeurs de saison.

Les rafales de vent pourront atteindre les 100 km/h en Corse.

En ce jour du 1er mai, une nouvelle perturbation stagnera sur les régions centrales et s'accompagnera de vent jusqu’à 70km/h. Un front ondulant apportera en effet des précipitations sur l’Aquitaine, la Vendée, le Massif central, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes. Tandis que le sud-est restera à l’écart de cette dégradation avec un ciel simplement moutonneux. Au nord de la Loire, le ciel alternera aussi seulement entre des averses et des éclaircies. Le vent s’annonce néanmoins plus vigoureux en direction de la Corse avec des rafales jusqu’à 100km/h.

Samedi : de la pluie encore pour les mêmes !

La même perturbation persistera samedi sur les régions du centre-ouest. La région Poitou-Charentes, le Limousin, l’Aquitaine, l’Auvergne et les Alpes du nord accueilleront donc encore de copieuses pluies, avec de possibles cumuls importants. Alors que les régions méditerranéennes devraient encore une fois échapper à cette dégradation, mais au prix d’un vent turbulent sur la Corse, allant jusqu’à 110km/h. Ailleurs, le ciel restera mitigé, excepté sur les régions du nord, où les conditions s’annoncent calmes et ensoleillées. Les températures gagneront 1 ou 2°C par rapport à la veille.

Dimanche : un soleil de plus en plus généreux et des températures en hausse

Dimanche, la perturbation cédera sa place à un anticyclone, en remontant et perdant de son activité vers les régions du nord. Les nuages seront donc nombreux et s’accompagneront de quelques averses, tandis que le soleil gagnera les autres régions. Ainsi, les Pyrénées et la Côte d'Azur seront baignés de soleil, et les régions jouxtant les frontières de l’est profiteront de très belles éclaircies. Ce ciel dégagé permettra du reste aux températures de bien progresser ! 20 à 24°C en moyenne sont attendus du nord au sud.

soleil
Dimanche : le soleil gagnera du terrain et s’imposera largement notamment dans les Pyrénées.

Cette tendance se poursuivra la semaine prochaine avec un temps s’annonçant généralement sec et assez ensoleillé sur le nord du pays. Sur les massifs, en direction du sud, et plus particulièrement sur les Pyrénées, les Alpes, et l'Occitanie, le ciel pourrait en revanche devenir légèrement plus menaçant, assorti de quelques averses possibles. Ces conditions s’accompagneront de températures évoluant peu à priori, ou seulement d’une légère hausse des valeurs sur la moitié nord de la France.