Tendance météo : patience, l'été va revenir pour tout le monde !

Après quelques journées pluvieuses et des températures souvent en-dessous des valeurs de saison, les conditions vont nettement s'améliorer. Mais le soleil et la chaleur vont-il revenir durablement ?

variable
Nantes : un ciel variable est attendu pour ce jeudi.

Depuis quelques jours, nous composons avec un flux perturbé nous apportant quelques pluies. Et si ces dernières sont les bienvenues face à la sécheresse qui affecte certaines régions, elles ne sont pas du tout du goût des vacanciers qui attentent le soleil et la chaleur avec impatience ! Mais bonne nouvelle, les conditions vont évoluer favorablement ces prochains jours, avec le retour de conditions estivales, et cela jusqu'au week-end au moins.

Ce jeudi : temps variable et nuageux à l'ouest

Ce matin, le ciel est très nuageux du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace en passant par les Ardennes, avec quelques pluies en prime. Mais cette instabilité se délitera légèrement au fil des heures au cours de la journée. Le ciel est également couvert du bassin parisien à l'Auvergne mais le temps restera sec. Les autres régions bénéficieront quant à elles déjà de belles éclaircies. Les températures varieront en 10 et 16°C, et de 17 à 21°C dans le sud-est.

Cet après-midi, les maximales évolueront entre 21 et 27°C sur la plupart des régions, et autour de 30°C près de la Méditerranée. Côté ciel, le temps s'annonce très lumineux sur la façade atlantique, avec seulement quelques passages nuageux. Des nuages qui s'annoncent d'ailleurs un peu plus nombreux du Massif-Central à la Bourgogne-Franche-Comté mais restant inoffensifs. La Méditerranée sera de baignée de soleil mais Mistral et Tramontane pourront souffler jusqu'à 70 km/h.

Fin de semaine : retour de valeurs estivales !

Le mercure progressera de 2°C par rapport à la veille, voire plus localement, et reprendra progressivement des couleurs de saison ! On attend vendredi ainsi une moyenne de 26 à 29°C du nord au sud. Côté ciel, une petite averse est possible de l'Alsace aux Alpes, avec une dégradation orageuse vers le Mercantour. Les autres régions profiteront d'un ciel très lumineux malgré quelques passages nuageux. On notera également un vent de nouveau désagréable autour du Golfe du Lion.

chaud
Dimanche : on attend des pointes à 32 voire 33°C dans la partie sud du pays.

Ce week-end, le soleil va nettement s'imposer sur toute la France ! Les températures vont donc en profiter pour augmenter allègrement sous le soleil. Samedi, une atmosphère estivale est prévue avec 28°C à 30°C du nord au sud. Dimanche, le mercure grignotera encore 1 à 2°C en moyenne, si bien que des pointes à 32 voire 33°C sont possibles localement dans la moitié sud du pays. L'été est donc bien de retour et fera la joie de nombreux vacanciers !