Jeudi 9 juillet : jour le plus chaud de la semaine, 37°C à Montélimar

Après un début de semaine tout juste de saison côté mercure, les conditions estivales s'imposent enfin. Mais la chaleur qui s'annonce doit-elle nous faire craindre des coups de chaud ?

chaleur
Cet après-midi : des pointes de 32 à 35°C sont attendues du Roussillon à la Provence.

Les vacances d'été débutent pour beaucoup de Français et la météo s'est mise au diapason ! Lentement mais sûrement, un anticyclone est enfin arrivé sur notre pays en ce début de semaine. Le mercure grimpe donc allègrement sous le soleil. Si hier les températures restaient encore tout juste de saison dans le nord, il ne faisait pas moins de 33°C à Marseille. Et la chaleur va gagner progressivement l'ensemble du pays avec des pics de chaleur attendus localement dans le sud.

Ce mercredi : du soleil et de la chaleur

Ce mercredi, le soleil et la chaleur vont se généraliser à l'ensemble du territoire. Une perturbation va néanmoins tenter de se frayer un chemin par les frontières du nord. Ce matin, quelques passages nuageux circulent ainsi près des côtes de la Manche donnant quelques averses sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. A votre réveil, il fait entre 10 et 16°C du nord au sud, et jusqu'à 22°C près de la Méditerranée.

Cet après-midi, les températures progresseront sous un ciel bien dégagé. Les maximales varieront entre 20 et 30°C sur la moitié nord, 27 à 32°C sur la moitié sud, avec des pointes de 32 à 35°C du Roussillon à la Provence ! Le soleil l'emportera donc haut la main, n'excluant pas la présence de nuages bourgeonnant sur le relief pyrénéen pouvant donner quelques petites pluies.

Fin de semaine : temps faiblement perturbé au nord, pics de chaleur au sud

Jeudi, le soleil va réchauffer encore un peu plus l’atmosphère et le mercure grignotera 2°C par rapport à la veille, avec des maximales allant souvent de 24 à 32°C, voire même de 33 à 37°C de l'Occitanie vers le sud-est. Côté ciel, un front nuageux et faiblement pluvieux ondulera de la Bretagne jusqu'à l'Alsace en passant par l’Île-de-France. Ailleurs, le soleil persistera avec un risque orageux en fin de journée sur les Pyrénées. Vendredi, les températures fléchiront sur les régions du nord à la faveur d'un ciel nuageux et parfois pluvieux.

pics
Jeudi : on attend 33 à 38°C localement autour de la Méditerranée.

Le week-end s'annonce très agréable, avec des températures stationnaires attendues samedi : 24°C à 31°C du nord au sud. Quelques nuages circuleront sur le pays mais devraient rester inoffensifs, excepté sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes où un risque d'orages est à prévoir. C'est à partir de dimanche que les températures vont de nouveau remonter mais sans excès, avec de plus en plus de soleil et quelques averses en montagne.