Une poche d’eau froide au sud du Groenland a résisté au réchauffement général de l’océan Atlantique, alimentant ainsi le débat scientifique.
Une poche d’eau froide au sud du Groenland a résisté au réchauffement général de l’océan Atlantique, alimentant ainsi le débat scientifique.
Les nuages marins associés aux dépressions se déplacent vers les pôles, accentuant le déséquilibre énergétique de la planète et provoquant des effets marqués sur le temps et le climat.
Des indices géologiques et minéralogiques montrent que, dans un passé lointain, Mars abritait de grands volumes d’eau sous forme de rivières, de lacs et même d’océans. Pourquoi et où est donc passée une grande partie de cette eau martienne ?
Une étude récente montre ce qui pourrait être la plus ancienne représentation visuelle de la Voie lactée trouvée sur certains monuments pharaoniques de l'Égypte ancienne.
Une colonne de roches incandescentes, jaillissant du manteau terrestre il y a des millions d'années, a contribué à forger un pont terrestre qui a relié pour la première fois l'Asie et l'Afrique, permettant à des animaux terrestres tels que les ancêtres des éléphants et d'autres animaux de traverser entre les deux continents.
Au nom de la science ouverte, la collaboration scientifique multinationale COSMOS a publié début juin 2025 les données de la plus grande carte de l'univers, avec près de 800 000 galaxies observées à ce jour.
Les eaux au large de l'Europe du Nord-Ouest connaissent actuellement une vague de chaleur marine extrême, les températures de surface de la mer atteignant des records pour avril et mai depuis le début de la surveillance par satellite en 1982.
Une étoile de type magnétar a généré une puissante explosion de rayonnement qui n’a duré que quelques secondes, mais a libéré plus d’énergie que celle que le Soleil émet en un million d’années, constituant ainsi l’origine de minéraux lourds comme l’or et le platine.
Les substances connues sous le nom de PFAS, des « polluants éternels » célèbres pour leur persistance dans l’environnement et leurs liens potentiels avec des problèmes de santé, sont désormais détectées dans la bière.
Au-dessus des eaux chaudes de la côte ouest du Mexique, une dépression tropicale pourrait se former et porter le nom d'Alvin, selon le Centre national des ouragans.
Les derniers jours de Constantinople ont été marqués par des événements inhabituels, apparemment apocalyptiques : des conditions météorologiques anormalement violentes, des couchers et des levers de soleil inquiétants et des lumières vacillantes visibles dans le ciel nocturne. Ces événements ont été interprétés comme les signes avant-coureurs d'un grand changement dans l'ordre du monde.
Le 10 mai 2024, la première tempête géomagnétique G5 ou « sévère » à frapper la Terre depuis plus de vingt ans a été enregistrée. En raison de son importance et de ses effets sur la planète, elle a été baptisée « tempête de Gannon ».
La présence de matières plastiques dans les mers du globe est une crise mondiale en soi, car des millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les océans depuis tous les continents habités par l'homme.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que la capsule spatiale soviétique Cosmos-482 effectuera une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère terrestre le samedi 10 mai 2025.
Les particules biologiques, telles que le pollen, les bactéries, les spores et la matière végétale flottant dans l'air, sont particulièrement efficaces pour favoriser la formation de glace dans les nuages, ce qui induit des précipitations plus intenses et doit être pris en compte dans les modèles de prévision numérique.
Il y a des centaines de millions d'années, une région des Amériques se trouvait au bord d'une mer intérieure peu profonde sur le supercontinent Pangée. Aujourd'hui, cette région a été soulevée pour former des montagnes où les fossiles marins abondent.
Les scientifiques sont toujours en train d'analyser si l'explosion du volcan Hunga Tonga a réchauffé ou refroidi l'atmosphère terrestre en injectant de grandes quantités de vapeur d'eau dans la stratosphère, un puissant gaz à effet de serre.
Les orages sont rares dans l'Arctique froid et sec, mais un événement surprenant survenu en août 2019 a conduit les scientifiques à repenser la formation de ces tempêtes dans les régions polaires.
Selon les experts, les conditions ENSO neutres sont favorisées pendant l'été de l'hémisphère nord, avec une probabilité supérieure à 50 % de se maintenir pendant la période d'août à octobre 2025.
Une dune géante de 100 mètres de haut, la plus haute d'Europe, a été façonnée pendant des milliers d'années et continue d'avancer de plusieurs mètres chaque année.