Un rare système hydrothermal en eaux profondes a été découvert dans le Pacifique occidental qui produit des émissions massives d’hydrogène.
Un rare système hydrothermal en eaux profondes a été découvert dans le Pacifique occidental qui produit des émissions massives d’hydrogène.
Les forêts d'Europe ont perdu leur capacité à absorber le carbone ces dernières années en raison de divers facteurs analysés et quantifiés dans une étude récente du CSIC, le Conseil supérieur de la recherche scientifique.
Il existe un fleuve dans le monde qui prend naissance et s’écoule dans deux directions opposées dès sa source, en raison de caractéristiques et de conditions particulières.
Le survol d’Uranus par la sonde Voyager 2 de la NASA en 1986 avait révélé que la planète était plus froide que prévu, remettant en question les théories sur la formation et l’évolution des planètes. Ces théories évoluent aujourd’hui grâce à de nouvelles données.
Au cours des deux derniers siècles, les humains ont accumulé suffisamment d'eau pour déplacer légèrement les pôles de la Terre par rapport à l'axe de rotation de la planète, selon des recherches récentes.
Un groupe de scientifiques de l’ESA a révélé, grâce à des données gravimétriques satellitaires, l’état de l’AMOC et ses possibles conséquences sur le climat futur de l’Europe.
Les nuages de la Terre diminuent rapidement, ce qui pourrait expliquer en partie les températures record de ces dernières années sur notre planète. Des tendances qui pourraient se poursuivre à l'avenir...
Au cours du dernier milliard d’années, la croûte continentale terrestre a produit suffisamment d’hydrogène gazeux pour couvrir les besoins énergétiques de l’humanité — et pourrait constituer une source naturelle et propre de cette ressource.
Une poche d’eau froide au sud du Groenland a résisté au réchauffement général de l’océan Atlantique, alimentant ainsi le débat scientifique.
Les nuages marins associés aux dépressions se déplacent vers les pôles, accentuant le déséquilibre énergétique de la planète et provoquant des effets marqués sur le temps et le climat.
Des indices géologiques et minéralogiques montrent que, dans un passé lointain, Mars abritait de grands volumes d’eau sous forme de rivières, de lacs et même d’océans. Pourquoi et où est donc passée une grande partie de cette eau martienne ?
Une étude récente montre ce qui pourrait être la plus ancienne représentation visuelle de la Voie lactée trouvée sur certains monuments pharaoniques de l'Égypte ancienne.
Une colonne de roches incandescentes, jaillissant du manteau terrestre il y a des millions d'années, a contribué à forger un pont terrestre qui a relié pour la première fois l'Asie et l'Afrique, permettant à des animaux terrestres tels que les ancêtres des éléphants et d'autres animaux de traverser entre les deux continents.
Au nom de la science ouverte, la collaboration scientifique multinationale COSMOS a publié début juin 2025 les données de la plus grande carte de l'univers, avec près de 800 000 galaxies observées à ce jour.
Les eaux au large de l'Europe du Nord-Ouest connaissent actuellement une vague de chaleur marine extrême, les températures de surface de la mer atteignant des records pour avril et mai depuis le début de la surveillance par satellite en 1982.
Une étoile de type magnétar a généré une puissante explosion de rayonnement qui n’a duré que quelques secondes, mais a libéré plus d’énergie que celle que le Soleil émet en un million d’années, constituant ainsi l’origine de minéraux lourds comme l’or et le platine.
Les substances connues sous le nom de PFAS, des « polluants éternels » célèbres pour leur persistance dans l’environnement et leurs liens potentiels avec des problèmes de santé, sont désormais détectées dans la bière.
Au-dessus des eaux chaudes de la côte ouest du Mexique, une dépression tropicale pourrait se former et porter le nom d'Alvin, selon le Centre national des ouragans.
Les derniers jours de Constantinople ont été marqués par des événements inhabituels, apparemment apocalyptiques : des conditions météorologiques anormalement violentes, des couchers et des levers de soleil inquiétants et des lumières vacillantes visibles dans le ciel nocturne. Ces événements ont été interprétés comme les signes avant-coureurs d'un grand changement dans l'ordre du monde.
Le 10 mai 2024, la première tempête géomagnétique G5 ou « sévère » à frapper la Terre depuis plus de vingt ans a été enregistrée. En raison de son importance et de ses effets sur la planète, elle a été baptisée « tempête de Gannon ».