La présence de matières plastiques dans les mers du globe est une crise mondiale en soi, car des millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les océans depuis tous les continents habités par l'homme.
La présence de matières plastiques dans les mers du globe est une crise mondiale en soi, car des millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les océans depuis tous les continents habités par l'homme.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que la capsule spatiale soviétique Cosmos-482 effectuera une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère terrestre le samedi 10 mai 2025.
Les particules biologiques, telles que le pollen, les bactéries, les spores et la matière végétale flottant dans l'air, sont particulièrement efficaces pour favoriser la formation de glace dans les nuages, ce qui induit des précipitations plus intenses et doit être pris en compte dans les modèles de prévision numérique.
Il y a des centaines de millions d'années, une région des Amériques se trouvait au bord d'une mer intérieure peu profonde sur le supercontinent Pangée. Aujourd'hui, cette région a été soulevée pour former des montagnes où les fossiles marins abondent.
Les scientifiques sont toujours en train d'analyser si l'explosion du volcan Hunga Tonga a réchauffé ou refroidi l'atmosphère terrestre en injectant de grandes quantités de vapeur d'eau dans la stratosphère, un puissant gaz à effet de serre.
Les orages sont rares dans l'Arctique froid et sec, mais un événement surprenant survenu en août 2019 a conduit les scientifiques à repenser la formation de ces tempêtes dans les régions polaires.
Selon les experts, les conditions ENSO neutres sont favorisées pendant l'été de l'hémisphère nord, avec une probabilité supérieure à 50 % de se maintenir pendant la période d'août à octobre 2025.
Une dune géante de 100 mètres de haut, la plus haute d'Europe, a été façonnée pendant des milliers d'années et continue d'avancer de plusieurs mètres chaque année.
Des scientifiques ont découvert que la partie inférieure du continent nord-américain laisse échapper des masses rocheuses. Que se passe-t-il réellement et faut-il s'inquiéter ?
Des scientifiques ont fait la découverte surprenante de ce qu'ils appellent un « liquide qui reprend sa forme », défiant ainsi certaines attentes de longue date dérivées des lois de la thermodynamique.
Les cartes de la surface lunaire sont meilleures que celles du fond des océans de la Terre, mais cette situation est en train de changer grâce aux données à haute résolution recueillies dans l'espace par les satellites.
La caldeira de Yellowstone est une caldeira volcanique et un supervolcan situés dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, l'un des plus grands de la planète Terre, et des changements majeurs ont été observés.
Selon une nouvelle étude, les puissantes tempêtes hivernales qui ont causé des décès et des pannes d'électricité dans certaines régions d'Europe ont été rendues plus probables par un intense tourbillon de vents situé à des kilomètres d'altitude au-dessus de l'Arctique.
La foudre tue des millions d'arbres jour après jour, mais de nouvelles recherches ont révélé que certains d'entre eux peuvent en fait profiter de la foudre qui les frappe. Comment et pourquoi le font-ils ? Les chercheurs ont trouvé la réponse.
Une nouvelle étude quantifie les effets du réchauffement climatique et de l’intensification des vagues de chaleur sur les niveaux d’oxygène à la surface des lacs du monde entier.
Un groupe de scientifiques rapporte des observations récentes d’un blazar qui, pour des raisons inconnues, échappe à la classification actuelle.
La zone de transition du manteau, qui se trouve à plus de 400 kilomètres sous la surface de la Terre, pourrait stocker une quantité d'eau équivalente à plusieurs océans et pourrait être liée au volcanisme continental.
Les scientifiques ont été surpris par l'élévation du niveau de la mer plus importante que prévu observée en 2024. La tendance à l'élévation du niveau de la mer se poursuivra dans les années à venir.
La technologie actuelle permet aux scientifiques de creuser la surface martienne, d'analyser les données et de faire des découvertes scientifiques. Récemment, le robot Persévérance de la NASA a creusé dans une roche et a fait des découvertes surprenantes.
Un groupe de chercheurs a fait cette prédiction en se basant sur une nouvelle interprétation des petits changements dans l'orbite de la Terre autour du Soleil, qui provoquent des changements massifs dans le climat de la planète sur des périodes de plusieurs milliers d'années, et nous nous dirigeons maintenant vers une nouvelle ère glaciaire.