Des scientifiques ont découvert que la partie inférieure du continent nord-américain laisse échapper des masses rocheuses. Que se passe-t-il réellement et faut-il s'inquiéter ?
Des scientifiques ont découvert que la partie inférieure du continent nord-américain laisse échapper des masses rocheuses. Que se passe-t-il réellement et faut-il s'inquiéter ?
Des scientifiques ont fait la découverte surprenante de ce qu'ils appellent un « liquide qui reprend sa forme », défiant ainsi certaines attentes de longue date dérivées des lois de la thermodynamique.
Les cartes de la surface lunaire sont meilleures que celles du fond des océans de la Terre, mais cette situation est en train de changer grâce aux données à haute résolution recueillies dans l'espace par les satellites.
La caldeira de Yellowstone est une caldeira volcanique et un supervolcan situés dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, l'un des plus grands de la planète Terre, et des changements majeurs ont été observés.
Selon une nouvelle étude, les puissantes tempêtes hivernales qui ont causé des décès et des pannes d'électricité dans certaines régions d'Europe ont été rendues plus probables par un intense tourbillon de vents situé à des kilomètres d'altitude au-dessus de l'Arctique.
La foudre tue des millions d'arbres jour après jour, mais de nouvelles recherches ont révélé que certains d'entre eux peuvent en fait profiter de la foudre qui les frappe. Comment et pourquoi le font-ils ? Les chercheurs ont trouvé la réponse.
Une nouvelle étude quantifie les effets du réchauffement climatique et de l’intensification des vagues de chaleur sur les niveaux d’oxygène à la surface des lacs du monde entier.
Un groupe de scientifiques rapporte des observations récentes d’un blazar qui, pour des raisons inconnues, échappe à la classification actuelle.
La zone de transition du manteau, qui se trouve à plus de 400 kilomètres sous la surface de la Terre, pourrait stocker une quantité d'eau équivalente à plusieurs océans et pourrait être liée au volcanisme continental.
Les scientifiques ont été surpris par l'élévation du niveau de la mer plus importante que prévu observée en 2024. La tendance à l'élévation du niveau de la mer se poursuivra dans les années à venir.
La technologie actuelle permet aux scientifiques de creuser la surface martienne, d'analyser les données et de faire des découvertes scientifiques. Récemment, le robot Persévérance de la NASA a creusé dans une roche et a fait des découvertes surprenantes.
Un groupe de chercheurs a fait cette prédiction en se basant sur une nouvelle interprétation des petits changements dans l'orbite de la Terre autour du Soleil, qui provoquent des changements massifs dans le climat de la planète sur des périodes de plusieurs milliers d'années, et nous nous dirigeons maintenant vers une nouvelle ère glaciaire.
Un groupe de chercheurs a remis en question la compréhension conventionnelle de la relation directe entre le réchauffement climatique et l’évaporation des océans, brisant ainsi les hypothèses qui avaient été retenues jusqu’à présent.
De nombreuses études démontrent les bénéfices d’avoir une grande quantité d’espaces boisés et verts dans les villes pour éviter et réduire les effets de l’îlot de chaleur urbain, accentués par le changement climatique, mais tout n’est pas positif dans la végétalisation des villes si les choses ne sont pas bien faites.
Les scientifiques ont utilisé les données radar de la sonde spatiale Mars Express de l'ESA pour examiner le sous-sol martien et ont découvert une surprise de taille dans certaines parties de l'équateur de la planète.
Une étude a reconstitué les mesures historiques des précipitations (paléo-pluviométrie) afin d'évaluer les causes des précipitations extrêmes dans l'histoire de la Terre et, en particulier, dans le désert du Sahara.
La signature de La Niña est visible dans le centre et l'est de l'océan Pacifique sous la forme de zones où les niveaux d'eau sont inférieurs à la moyenne et, en même temps, elle modifie les précipitations et les conditions de vent dans de grandes parties du bassin du Pacifique.
Les astronomes étudient un mystérieux disque protoplanétaire de chant qui est entouré de jets et d'un vent de disque. Ils le font grâce aux données du télescope spatial James Webb et d'autres instruments.
À quel point une tempête solaire peut-elle être grave ? Demandez-le à un arbre. Contrairement aux données humaines, qui remontent tout au plus à quelques centaines d’années, les arbres peuvent se souvenir des tempêtes solaires pendant des millénaires : ce sont les événements Miyake, bien plus intenses que l’événement de Carrington de 1859.
Des astronomes découvrent un astéroïde de 60 mètres de large dont la probabilité d'impact sur la Terre est faible, mais non négligeable, à la fin de l'année 2032. Des incertitudes subsistent quant à sa trajectoire finale et à son approche de notre planète.