Le Centre national des ouragans estime à 50 % la probabilité de formation d'une dépression tropicale dans le Pacifique
Au-dessus des eaux chaudes de la côte ouest du Mexique, une dépression tropicale pourrait se former et porter le nom d'Alvin, selon le Centre national des ouragans.

Le NHC a augmenté les chances qu'une zone d'instabilité se forme et se transforme en cyclone tropical dans les eaux chaudes du Pacifique Nord-Est, au large du sud du Mexique, au cours de la semaine prochaine.
Dans sa veille tropicale, le National Hurricane Centre (NHC) a évoqué la possibilité de la formation d'au moins une dépression tropicale, qui serait la première de la saison en 2025 dans le bassin du Pacifique Nord-Est.

Dépression tropicale au sud de la côte sud du Mexique
Une onde tropicale fera place à une zone d'instabilité qui pourrait se développer à la fin du week-end et à un possible cyclone tropical au début de la semaine prochaine, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de la côte méridionale du Mexique.
Les conditions météorologiques semblent favorables au développement de ce système, et une dépression tropicale pourrait se former vers le milieu de la semaine prochaine alors qu’il se déplace d’ouest en ouest-nord-ouest à une vitesse comprise entre 16 et 24 km/h.
* Probabilité de formation dans les 48 heures... faible... proche de 0 pour cent.
* Probabilité de formation en 7 jours... moyenne.... 50 pour cent.
Le NHC a augmenté les chances de formation de 10%. Si ce système tropical est nommé, il serait, avec Alvin, le premier sur la liste pour ce bassin.

Il faut rappeler que le Pacifique nord-est présente actuellement une configuration particulière en ce qui concerne les températures de l’eau dans la région : des eaux chaudes sont présentes au large des côtes du Mexique, tandis que des eaux très froides au large de la Basse-Californie compliquent la formation de tempêtes tropicales de longue durée et à forte ACE (énergie cyclonique accumulée).
Aucune activité cyclonique tropicale notable n’est observée à l’horizon des 7 prochains jours dans le bassin de l’Atlantique, selon les surveillances du NHC.