Alerte info : une vague de chaleur marine extrême, durable et historique frappe les eaux des îles Britanniques

Les eaux au large de l'Europe du Nord-Ouest connaissent actuellement une vague de chaleur marine extrême, les températures de surface de la mer atteignant des records pour avril et mai depuis le début de la surveillance par satellite en 1982.

Anomalies de température de l'eau de surface de la mer avec les anomalies froides/chaudes en bleu/rouge, respectivement, au 22 mai 2025, mettant en évidence la zone de l'Atlantique du Nord-Ouest. Réanalyseur de climat.
Anomalies de température de l'eau de surface de la mer avec les anomalies froides/chaudes en bleu/rouge, respectivement, au 22 mai 2025, mettant en évidence la zone de l'Atlantique du Nord-Ouest. Réanalyseur de climat.

La vague de chaleur marine qui touche les îles Britanniques, et qui dure maintenant depuis plus de deux mois, est significative par son intensité et sa persistance. Les températures actuelles de la surface de la mer sont jusqu'à 4°C plus élevées à l'ouest de l'Irlande et entre 1,5 et 2,5°C plus élevées au large des côtes britanniques : des températures qui correspondent à ce que l'on attendrait normalement à la mi-juin, selon le Met Office.

Origine de la vague de chaleur marine du printemps 2025

La vague de chaleur marine est le résultat de plusieurs facteurs qui se chevauchent. Des anticyclones prolongés ont apporté un printemps sec et ensoleillé, avec des vents et des vagues faibles, créant des conditions idéales pour le réchauffement. La mer a donc commencé à se réchauffer à la mi-février, soit un mois plus tôt que d'habitude. En outre, les eaux entourant le Royaume-Uni étaient déjà plus chaudes que d'habitude après l'hiver, une tendance qui s'est renforcée au cours des 40 dernières années, avec une augmentation moyenne de 0,3 °C par décennie.

Catégories de vagues de chaleur marine au 18 mai 2025 autour des îles britanniques. Met Office
Catégories de vagues de chaleur marine au 18 mai 2025 autour des îles britanniques. Met Office

L'une des principales caractéristiques des vagues de chaleur marine est la formation d'une couche chaude à la surface de l'océan. Cette couche agit comme un couvercle, emprisonnant la chaleur près de la surface et l'empêchant de se mélanger aux eaux plus profondes et plus froides. Elle est comparable à une couche d'huile d'olive flottant sur l'eau : cette fine couche superficielle permet à la chaleur du rayonnement solaire de s'accumuler près de la surface. Lorsque cette couche se forme, les températures de surface peuvent augmenter rapidement : une hausse soudaine de 1°C a été enregistrée au cours des 9 derniers jours.

Les vagues de chaleur marine dans les eaux britanniques durent généralement entre deux et quatre semaines. Cette année, la vague de chaleur de 2025 a commencé au début du mois de mars et a duré jusqu'en mai, ce qui en fait l'une des plus longues jamais enregistrées à cette période de l'année. La mer du Nord a déjà atteint sa température maximale, tandis que les zones situées à l'ouest de l'Irlande et la mer Celtique connaissent actuellement leurs niveaux les plus élevés.

Ce réchauffement prolongé peut amplifier les vagues de chaleur terrestres en réduisant l'effet rafraîchissant des brises de mer et en modifiant le régime des précipitations. Jonathan Tinker, climatologue marin, a déclaré : « Les projections suggérant que les températures estivales de la mer au Royaume-Uni pourraient augmenter de 2,5 °C d'ici à 2050, ces phénomènes sont susceptibles de devenir plus fréquents, plus intenses et de durer plus longtemps. Les vagues de chaleur marine donnent un aperçu de la manière dont l'évolution des conditions océaniques pourrait influer sur les conditions météorologiques futures.

Evolution temporelle, par année et par mois, des températures moyennes de l'eau de mer dans l'Atlantique nord-ouest, en rouge celles de 2025. Met Office.
Evolution temporelle, par année et par mois, des températures moyennes de l'eau de mer dans l'Atlantique nord-ouest, en rouge celles de 2025. Met Office.

Un temps plus frais et des vents plus forts au cours du week-end du 24-25 mai 2024 devraient atténuer la vague de chaleur marine. Avec la baisse des températures et le renforcement des vents d'ouest, la couche superficielle stable d'« huile d'olive » pourrait commencer à se désintégrer, permettant à l'eau plus fraîche de s'y mélanger et de réduire progressivement les températures de surface de la mer.

Le Centre des sciences de l’environnement, de la pêche et de l’aquaculture (CEFAS), le Laboratoire marin de Plymouth (PML) et le Centre national d’océanographie (NOC) suivent de près les conséquences de cette situation sur les écosystèmes et les pêcheries.