Une étude récente révèle que certaines régions de Californie s'affaissent à un rythme significatif en raison de l'extraction des eaux souterraines, qui dépasse la recharge naturelle apportée par les précipitations.
Une étude récente révèle que certaines régions de Californie s'affaissent à un rythme significatif en raison de l'extraction des eaux souterraines, qui dépasse la recharge naturelle apportée par les précipitations.
Une puissante dépression en cyclogenèse explosive pourrait être associée à une rivière atmosphérique de catégorie 4-5, chargée d'une humidité extrême, pouvant entraîner des pluies torrentielles et provoquer des inondations dans certaines régions de l'ouest des États-Unis continentaux
Les satellites de la NASA ont détecté une baisse inquiétante des niveaux d'eau douce au cours des dernières années et les scientifiques tentent d'analyser les raisons et les conséquences de ce déclin important.
Les galaxies spirales sont très frappantes en raison de leurs bras gigantesques, mais certaines d'entre elles sont remplies d'étoiles brillantes qui leur donnent un bel éclat, comme celle que nous voyons ici.
Selon les scientifiques, La Niña devrait émerger en octobre-décembre 2024 (probabilité de 57 %) et devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025.
Selon une étude scientifique menée à Miami, les composés chimiques à vie, ou PFAS, sont présents dans l'eau de pluie. Ces composés influencent la santé des personnes et ont un impact sur les écosystèmes marins et terrestres.
En analysant les cernes des arbres, les scientifiques ont découvert qu'une ancienne dynastie chinoise s'est effondrée en raison d'une méga-sécheresse prolongée et non d'une autre comme on le pensait auparavant.
Les télescopes spatiaux Webb et Hubble ont permis aux scientifiques d'observer avec une profondeur sans précédent le disque de débris de près de 160 milliards de kilomètres de diamètre qui entoure Véga.
De nouvelles études sur le glacier Thwaites, également connu sous le nom de « glacier de l'apocalypse », ont suscité un débat sur la géo-ingénierie en tant que solution au changement climatique.
Le désert du Sahara peut être considéré comme une vaste étendue de sable stérile, un environnement extrême pour les plantes et les animaux. En réalité, la croissance de la végétation dans le désert a connu des hauts et des bas au cours des millénaires, avec des périodes de croissance accrue appelées « verdissement ».
La tempête subtropicale Patty touche les Açores et sa trajectoire prévue inclut la côte de la péninsule ibérique, tandis que la tempête tropicale Rafael pourrait se développer dans les Caraïbes.
Trois dépressions sont suivies par le National Hurricane Centre, dont l'une, située à 2 100 kilomètres, se rapproche de la péninsule ibérique : il s'agit de l'Invest 96L. Peut-elle atteindre les côtes ibériques ?
Trois zones sont surveillées par le National Hurricane Centre (NHC) au début du mois de novembre 2024, dernier mois officiel de la saison des ouragans qui, d'un point de vue climatologique, est un mois calme pour l'activité des cyclones tropicaux.
La comète C/2024 S1 ATLAS a terminé ses jours en s'approchant très près du Soleil et en mourant. Des satellites spéciaux l'ont capturée en train de disparaître très près de notre étoile le 28 octobre 2024.
Les îles volcaniques peuvent offrir des images spectaculaires des volcans qui les ont formées et qui ont subi différents cataclysmes et éruptions explosives qui, à leur tour, les ont modifiées au cours des siècles, donnant lieu à des scènes uniques.
Une saga nordique vieille de 800 ans décrit comment un homme a été jeté dans un puits au château de Sverresborg, dans le centre de la Norvège. Aujourd'hui, des chercheurs l'ont retrouvé et ont corroboré le fait historique.
Un groupe de scientifiques espagnols indique que les zones humides artificielles peuvent réduire les effets des rejets agricoles, exportables dans des zones comme Doñana ou la Mar Menor, car elles favorisent également la capture du carbone et la formation du sol.
Il y a des milliers d'années, pendant la période humide africaine, une grande partie du désert du Sahara était verte et humide, contrairement à la sécheresse extrême actuelle. Des pluies historiques sur certaines zones sahariennes en septembre 2024 ont redonné un certain vert et une humidité à des lacs éphémères.
Les rivières atmosphériques sont de longues et étroites langues de vapeur d'eau qui transportent les nuages et les fortes précipitations qui leur sont associés. On a observé qu'elles se déplaçaient désormais vers des latitudes plus élevées, ce qui modifie les conditions météorologiques dans le monde entier.
De nouvelles recherches montrent que les microbes présents dans nos villes évoluent pour résister aux produits de nettoyage que nous utilisons pour les éliminer. Elle identifie également de nouvelles souches vivant à Hong Kong, que l'on ne trouvait auparavant que dans le sol des régions antarctiques.