La Niña pourrait apparaître très prochainement, mais il devrait s'agir d'un phénomène faible et de courte durée, avec des effets hivernaux classiques, selon le Centre de prévision du climat de la NOAA.
La Niña pourrait apparaître très prochainement, mais il devrait s'agir d'un phénomène faible et de courte durée, avec des effets hivernaux classiques, selon le Centre de prévision du climat de la NOAA.
L'Arctique est contraint par son climat froid et rigoureux et par le nombre limité d'heures de clarté en hiver. Mais cette région typiquement glaciale se réchauffe environ quatre fois plus vite que le reste de la planète, ce qui a favorisé l'essor des transports et du développement.
Le vortex polaire se réveille depuis quelques jours aux hautes latitudes et ses impacts sont à venir cet hiver 2024-2025, si ce n'est déjà fait. La NOAA nous informe sur ce qui va se passer avec cet important système atmosphérique.
Des scientifiques ont tenté de quantifier la quantité de croûte continentale perdue dans le manteau lorsque deux plaques entrent en collision à chacune de ces frontières et ont appliqué cette méthode à la chaîne de montagnes de l'Himalaya, avec des résultats surprenants.
Les courants océaniques constituent un système vital pour la redistribution de la chaleur dans le monde, influençant à la fois les températures et les précipitations. Les scientifiques ont découvert que la fonte des glaces dans l'Atlantique Nord influence le réchauffement de l'Atlantique Sud.
Une histoire de survie se déroule aux confins de notre galaxie, et le télescope spatial Hubble de la NASA en est le témoin.
Un groupe de scientifiques a apporté de nouvelles preuves du phénomène d'« atlantification » de l'océan Arctique, un processus lié au changement climatique qui implique l'empiètement progressif des eaux de l'Atlantique dans l'océan polaire arctique.
Un groupe de chercheurs met en évidence que l'Île de Déchets du Pacifique Nord ne cesse de croître et qu'elle est composée de plastiques provenant du monde entier.
Une étude récente révèle que certaines régions de Californie s'affaissent à un rythme significatif en raison de l'extraction des eaux souterraines, qui dépasse la recharge naturelle apportée par les précipitations.
Une puissante dépression en cyclogenèse explosive pourrait être associée à une rivière atmosphérique de catégorie 4-5, chargée d'une humidité extrême, pouvant entraîner des pluies torrentielles et provoquer des inondations dans certaines régions de l'ouest des États-Unis continentaux
Les satellites de la NASA ont détecté une baisse inquiétante des niveaux d'eau douce au cours des dernières années et les scientifiques tentent d'analyser les raisons et les conséquences de ce déclin important.
Les galaxies spirales sont très frappantes en raison de leurs bras gigantesques, mais certaines d'entre elles sont remplies d'étoiles brillantes qui leur donnent un bel éclat, comme celle que nous voyons ici.
Selon les scientifiques, La Niña devrait émerger en octobre-décembre 2024 (probabilité de 57 %) et devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025.
Selon une étude scientifique menée à Miami, les composés chimiques à vie, ou PFAS, sont présents dans l'eau de pluie. Ces composés influencent la santé des personnes et ont un impact sur les écosystèmes marins et terrestres.
En analysant les cernes des arbres, les scientifiques ont découvert qu'une ancienne dynastie chinoise s'est effondrée en raison d'une méga-sécheresse prolongée et non d'une autre comme on le pensait auparavant.
Les télescopes spatiaux Webb et Hubble ont permis aux scientifiques d'observer avec une profondeur sans précédent le disque de débris de près de 160 milliards de kilomètres de diamètre qui entoure Véga.
De nouvelles études sur le glacier Thwaites, également connu sous le nom de « glacier de l'apocalypse », ont suscité un débat sur la géo-ingénierie en tant que solution au changement climatique.
Le désert du Sahara peut être considéré comme une vaste étendue de sable stérile, un environnement extrême pour les plantes et les animaux. En réalité, la croissance de la végétation dans le désert a connu des hauts et des bas au cours des millénaires, avec des périodes de croissance accrue appelées « verdissement ».
La tempête subtropicale Patty touche les Açores et sa trajectoire prévue inclut la côte de la péninsule ibérique, tandis que la tempête tropicale Rafael pourrait se développer dans les Caraïbes.
Trois dépressions sont suivies par le National Hurricane Centre, dont l'une, située à 2 100 kilomètres, se rapproche de la péninsule ibérique : il s'agit de l'Invest 96L. Peut-elle atteindre les côtes ibériques ?