Scandale : des scientifiques retrouvent des « polluants éternels » dans 95 % des bières vendues en magasin

Les substances connues sous le nom de PFAS, des « polluants éternels » célèbres pour leur persistance dans l’environnement et leurs liens potentiels avec des problèmes de santé, sont désormais détectées dans la bière.

Des scientifiques détectent des PFAS, ces « polluants éternels », dans la majorité des bières commerciales. Image : PXHERE.com
Des scientifiques détectent des PFAS, ces « polluants éternels », dans la majorité des bières commerciales. Image : PXHERE.com

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), souvent appelées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement et de leurs liens potentiels avec des problèmes de santé, sont désormais détectées dans des lieux inattendus – y compris dans la bière.

Des chercheurs publiant dans la revue Environmental Science & Technology ont analysé des bières brassées dans différentes régions des États-Unis à la recherche de ces substances.

Ils ont découvert que les bières produites dans des zones où les sources d’eau sont contaminées par des PFAS présentaient les concentrations les plus élevées de ces produits chimiques persistants.

« En tant que consommatrice occasionnelle de bière, je me suis demandé si les PFAS présents dans l’eau finissaient dans nos pintes », déclare Jennifer Hoponick Redmon, directrice de recherche. « J’espère que ces résultats inciteront à mettre en place des stratégies et des politiques de traitement de l’eau pour limiter la présence de PFAS dans les boissons à venir. »

L’origine des PFAS dans les bières

Les PFAS sont des substances chimiques synthétiques utilisées pour leurs propriétés hydrofuges, oléofuges et antitaches. On les retrouve dans les eaux de surface, les nappes souterraines et les réseaux d’eau potable, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde. Bien que les brasseries disposent généralement de systèmes de filtration et de traitement de l’eau, ceux-ci ne sont pas conçus pour éliminer les PFAS.

En adaptant une méthode d’analyse développée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour mesurer les niveaux de PFAS dans l’eau potable, Jennifer Hoponick Redmon et son équipe ont analysé 23 bières. Ces bières provenaient de brasseries situées dans des zones où la pollution de l’eau est documentée, ainsi que de marques nationales et internationales populaires issues de grandes entreprises, dont les sources d’eau restent inconnues.

Évolution des PFAS jusqu'à leur présence dans la bière. Crédit : Environmental Science & Technology (2025). DOI : 10.1021/acs.est.4c11265
Évolution des PFAS jusqu'à leur présence dans la bière. Crédit : Environmental Science & Technology (2025). DOI : 10.1021/acs.est.4c11265

Les chercheurs ont mis en évidence une forte corrélation entre les concentrations de PFAS dans l’eau potable municipale et les niveaux retrouvés dans la bière produite localement — un phénomène qui, selon Jennifer Hoponick Redmon et ses collègues, n’avait encore jamais été étudié dans les bières vendues au détail aux États-Unis.

Des PFAS ont été détectés dans 95 % des bières analysées, notamment le perfluorooctanesulfonate (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), deux substances chimiques persistantes dont les seuils d’exposition dans l’eau potable ont récemment été fixés par l’EPA.

Leur étude a révélé que les bières brassées près du bassin versant de la rivière Cape Fear, en Caroline du Nord — une zone connue pour sa contamination aux PFAS — affichaient les niveaux les plus élevés ainsi que le cocktail le plus diversifié de ces « polluants éternels », incluant le PFOS et le PFOA.

Cette étude démontre que la contamination par les PFAS à la source peut se transmettre à d'autres produits. Les chercheurs appellent donc à une prise de conscience accrue de la part des brasseurs, des consommateurs et des autorités de régulation afin de limiter l'exposition globale à ces substances.

Ces résultats soulignent également la nécessité potentielle d’améliorer les systèmes de traitement de l’eau dans les brasseries, à mesure que la réglementation sur les PFAS dans l’eau potable évolue ou que des mises à jour sont mises en œuvre dans les réseaux municipaux de traitement de l’eau.

Référence de l'article :

Jennifer Hoponick Redmon et al, Hold My Beer: The Linkage between Municipal Water and Brewing Location on PFAS in Popular Beverages, Environmental Science & Technology (2025). DOI: 10.1021/acs.est.4c11265