Un froid glacial menace une partie de l'Europe ! La France peut-elle être concernée la semaine prochaine ?

Alors qu'un froid vif et sec va s'installer jusqu'à l'Est de l'Allemagne d'ici ce week-end, à la faveur d'un flux continental, les températures vont baisser en France dès demain. Ce froid glacial pourrait-il nous atteindre la semaine prochaine ?
C'est confirmé : l'Europe de l'Est et l'Europe centrale vont grelotter pendant plusieurs jours ! Nous vous en parlions déjà hier, l'anticyclone polaire est en train de migrer en direction de la Scandinavie, orientant le flux à l'Est ou au Nord-Est sur une grande partie de notre continent européen, nous amenant donc de l'air très froid et sec en provenance de Russie, où le gel est déjà permanent.

À Moscou ce week-end, les températures plongeront jusqu'à -15°C au réveil et auront du mal à dépasser les -10°C au meilleur de la journée, rien d'exceptionnel toutefois pour la Russie. Mais ce qui est encore très incertain, c'est dans quelle mesure ce froid va gagner peu à peu vers l'Ouest de l'Europe. La France peut-elle être concernée dans les prochains jours ?
Baisse des températures ce week-end, et ensuite ?
Après les États baltes et la Biélorussie aujourd'hui, où les températures ont plongé à -7°C ou -9°C ce matin et resteront négatives cet après-midi, l'air glacial envahira la Pologne et l'Ukraine demain, tout en s'accentuant au fil des jours. Dimanche matin, Varsovie grelottera sous -12°C et Kiev sous -14°C. Cet air froid gagnera ensuite, dans un flux d'Est-Nord-Est, la Hongrie et la Slovaquie samedi.
La première incertitude concerne la journée de dimanche : la moyenne des modèles météo voit l'arrivée du froid jusqu'à l'Est de l'Allemagne, mais certains scénarios le cantonnent à la Pologne. D'ici lundi en tout cas, comme dans toute l'Europe centrale et l'Europe de l'Est, les températures à Berlin risquent d'approcher les -10°C le matin et de rester négatives en journée.
De telles valeurs, sans dégel, avec une bise vivifiante accentuant le froid, correspondent évidemment aux critères d'une vague de froid tels qu'ils sont définis en France. Mais justement, la France est-elle réellement menacée ? Le froid peut-il poursuivre son chemin vers notre pays ?

D'après les derniers scénarios, la réponse est non, en tout cas au moins pour ce week-end et le début de semaine prochaine. Certes, il va faire plus froid ce week-end dans la moitié Nord, les températures étant négatives au réveil, mais dans l'après-midi, nous relèverons souvent entre 3 et 7°C, et les valeurs seront encore plus douces dans la moitié Sud. Un redoux devrait vite s'installer lundi et mardi.
Dès mercredi en revanche, les modèles météo divergent : d'après la moyenne, le flux devrait s'orienter au Sud ou au Sud-Ouest en France, avec de l'air de plus en plus doux, mais il existe encore quelques scénarios minoritaires (5% chez le modèle américain, 20% chez le modèle européen) prévoyant l'arrivée de cet air froid par l'Est. Une situation à suivre de près, même si le risque semble écarté.