Le froid va-t-il être encore plus froid ces prochains jours ? Voici les prévisions et cartes météo en France

Les conditions anticycloniques permettent d'avoir un temps plus froid et sec sur la France (surtout au nord). Est-ce que cela va perdurer ?

De basses et même froides températures sont observées sur la France. Ces prochains jours, un léger redoux est prévu mais pourra-t-on pour autant parler d'une absence de froid ? Pas forcément... voici nos prévisions météo en France.

Fréquentes gelées

Pour ce vendredi matin, les gelées seront encore nombreuses dans ce vent sensible à fort de secteur nord-est à est. Des minimales sous abris qui pourront se situer entre -3°C et -2°C, le vent limitant la baisse des valeurs (bien qu'il donne un ressenti très froid).

De froides températures qui seront donc bien installées sur l'hexagone, y compris sur la moitié sud du pays même si le risque de gel est plutôt écarté. Le ressenti restera tout de même hivernal.

Les gelées seront encore bien installées ce vendredi matin.
Les gelées seront encore bien installées ce vendredi matin.

En cours de journée, un léger redoux sera perceptible avec un gain de quelques degrés notamment sur les régions les plus au nord. Les températures maximales devraient se situer entre 2 et 4°C sur la moitié nord (plus doux vers la Bretagne avec 7°C en direction de Brest pour le début d'après-midi).

Les manteaux resteront nécessaires face à la vive fraîcheur voire au froid.
Les manteaux resteront nécessaires face à la vive fraîcheur voire au froid.

Sur la moitié sud, la barre des 10°C devrait de nouveau être atteinte voire dépassée avec par exemple 10°C sur Toulouse, 11°C à Limoges. Plus doux encore vers le pourtour méditerranéen avec 12°C sur Nîmes, 15°C à Marseille et même 18°C sur Monaco voire 19°C à Ajaccio !

Un peu moins froid

Ces prochains jours, l'atmosphère restera froide. Les températures seront néanmoins un peu moins basses notamment en journée. Quant au risque de gel, il persistera mais se montrera un peu plus local.

Légère hausse des températures en journée notamment.
Légère hausse des températures en journée notamment.

Un léger redoux donc qui ne suffira pas pour ressenti réellement une forme de douceur sauf vers le sud-ouest et près de la grande bleue. Ces conditions météo devraient ensuite évoluer en faveur d'un nouveau refroidissement d'ici le Nouvel An en France.

Nouvelle baisse des températures

D'ici la période de Nouvel An donc, les températures devraient de nouveau baisser en lien avec un basculement des vents au nord. Un air un peu plus instable serait aussi présent, permettant la présence de précipitations. Air bien moins sec donc avec un risque de neige à très basse altitude.

Il n'est pa sà exclure que des chutes de neige puissent s'observer jusqu'en plaine. Impossible cela étant de donner des précisions quant aux quantités envisagées surtout hors zone montagneuse.

À ce jour, pas d'épisode de grande douceur envisagée donc à l'échelle de la France. C'est plutôt une météo bien fraîche voire froide qui pourrait bien s'inscrire dans la durée sans pour le moment parler de vague de froid.