L'Europe influencée par les anticyclones du pôle Nord : y a-t-il un risque que le grand froid atteigne la France ?

Si jusqu'en milieu de semaine, les conditions météo étaient changeantes en Europe en raison de la présence de minimums dépressionnaires, le temps va évoluer au cours des prochains jours en raison de l'arrivée de hautes pressions. En provenance du pôle Nord, elles vont apporter un temps plus stable.
Mais surtout, ce changement d'influence s'accompagnera d'une descente d'air polaire qui se dirigera vers l'est et le centre de l'Europe. L'hiver va ainsi faire un retour en force en cette mi-février mais dans quelles proportions concernera-t-il la France ?
Des températures allant jusqu'à -15°C ce week-end
Cette coulée d'air en provenance du pôle se dirigera en fin de semaine vers la Russie, la Biélorussie ou encore l'Ukraine. Ainsi, il ne sera pas rare de voir les thermomètres s'abaisser jusqu'à -10 voire -15°C au réveil tandis que les maximales ne parviendront pas à revenir dans le positif. Ces régions vont donc connaître plusieurs journées consécutives sans dégel.

En marge de ces pays, une importante zone allant de l'Europe centrale jusqu'à la mer Noire sera également concernée par des températures largement inférieures aux normales de saison. Toutefois, elles n'atteindront pas les niveaux observés plus à l'est. Dans ces régions au climat continental, la situation s'annonce nettement moins remarquable.
LEuropecentrale & lEst se prépare à une vague de #froid marquée. Ce week-end un vaste complexe dépressionnaire dirigera un flux polaire + une dorsale anticyclonique sur nos régions renforçant ladvection dair glacial. -10°C, voire -15°C attendues notamment entre. pic.twitter.com/OfltO7B5Gb
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) February 11, 2025
Il s'agit là de la première véritable vague de froid de l'hiver sur le Vieux-Continent. Si des épisodes froids se sont produits en janvier et en février, aucune période de froid intense n'avait été observée cet hiver, un constat qui ne sera donc plus d'actualité à partir de ce week-end, et ce à seulement une quinzaine de jours de la fin de l'hiver météorologique.
Retour de gelées localement marquées en France
Si les masses d’air vont évoluer dans une large moitié est de l'Europe, cela aura aussi impact en France. Bien qu'en marge du froid polaire, les températures chuteront à partir de vendredi. En l’absence de couverture nuageuse nocturne, des gelées matinales sont ainsi attendues entre la Normandie, le Grand Est et jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ces régions, les thermomètres afficheront le plus souvent entre -5 et -2°C sous abri en fin de semaine et durant le week-end. Pendant ce temps, les valeurs seront positives dans l’ouest et de l’Aquitaine au pourtour méditerranéen avec de 2 à 10°C annoncés. En cours de journée, les maximales s’annoncent particulièrement contrastées avec seulement de 3 à 7°C dans les régions concernées par les gelées au réveil.
Ailleurs, les 10°C seront souvent atteints ou dépassés avec même des pointes à 20°C attendues au Pays basque ! Cette douceur aura tendance à se généraliser et s’homogénéiser dans le courant de la semaine prochaine, repoussant ainsi l'air froid vers l'Europe centrale et refermant cette parenthèse hivernale...