Des chutes de neige à venir en plaine ? Voici nos prévisions météo en France

L'hiver est bien présent avec des températures froides que l'on avait presque oublié avec les douceurs récurrentes. La neige va-t-elle ensuite s'installer ?
Quelques chutes de neige ont concerné certaines régions françaises ce jeudi 25 décembre 2025. Mais d'autres chutes de neige plus franches sont-elles possibles d'ici la semaine prochaine en France ? Voici des éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
De nouveau plus dépressionnaire ?
Les conditions météo seront dominées par la présence de hautes pressions ces prochains jours. Mais les dépressions sont-elles totalement à exclure d'ici la semaine prochaine ? Et bien la réponse est en partie.
En partie puisqu'une dépression sera positionnée vers l'Est de l'Europe et en Russie. L'influence dépressionnaire sera donc dans un premier temps limité sur l'hexagone.

Toutefois, certaines modélisations optent pour un temps plus dépressionnaire au niveau de la France d'ici jeudi voire vendredi prochain. Il s'agirait d'une dépression secondaire rattachée au vaste système dépressionnaire. Une coulée froide et plus humide serait de fait possible sur la France.
Froid et humidité : neige en plaine ?
La masse d'air associée sera relativement froide dès mercredi prochain après une courte parenthèse d'air plus doux en altitude. Le modèle européen opte par exemple pour des valeurs de l'ordre des -8°C vers 1500m contre 4 à 6°C voire un peu plus pour cette fin de semaine.

Cet air de nouveau froid sera accompagné par une certaine instabilité. De fait, se pose la question suivante : de la neige va-t-elle s'observer en plaine ? Au regard de l'échéance on ne pourra pas donner des détails tels que l'épaisseur au sol ni même la chronologie.
Pour autant, les tendances vont dans le sens d'un risque réel de chutes de neige jusqu'à très basse altitude voire en plaine. Ces prochains jours donneront bien plus d'informations quant à la possible présence de ces flocons et quels secteurs seraient les plus exposés. Entre jeudi et dimanche prochains, les conditions météo pourraient donc être bien hivernales.
Et le réchauffement climatique dans cela ?
Avec ces températures plus froides (surtout un retour à des valeurs de saison voire un peu en-deçà), parler de réchauffement climatique peut étonner. Toutefois, même si l'on observe des températures assez froides, ces épisodes de froid sont moins fréquents que par le passé.
Réchauffement climatique ne signifie pas que le froid est totalement absent. Le froid est surtout moins présent et moins intense. Dans certaines configurations on peut même observer du froid très marqué. Toutefois, la tendance générale est à la hausse des températures.