Météo du week-end en France : nos cartes confirment-elles le retour du soleil et la chute des températures ?

La goutte froide responsable du mauvais temps va-t-elle enfin nous laisser tranquilles ? Le retour de l'anticyclone est-il confirmé pour le week-end, avec le retour du soleil en France ? Nos cartes confirment-elles aussi la chute des températures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des conditions météo encore perturbées sont prévues au cours des prochaines heures en lien avec une goutte froide, la même qui nous embête depuis plusieurs jours, et qui sera cette fois-ci située sur l'Allemagne. Dans ce contexte, des pluies sont attendues aujourd'hui sur les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, avec de la neige également attendue sur les Alpes, le Jura et les Vosges.

Une évolution des conditions météo est toutefois confirmée à partir de demain, avec le retour progressif des hautes pressions sur la France. Si une perturbation tentera sa chance dans les régions du nord-ouest, elle n'ira pas plus loin, bloquée par l'anticyclone. Un temps donc plus clément, plus sec et plus ensoleillé est prévu pour cette fin de semaine et ce week-end.

Toutefois, ce retour de l'anticyclone sera également accompagné de l'arrivée d'une masse d'air plus froid, avec des températures qui vont à nouveau repartir à la baisse, entraînant le retour de fortes gelées ce week-end sur une partie de la France. Les températures resteront hivernales aussi en journée, du moins sur une bonne moitié nord du pays.

À quelle météo faut-il donc s'attendre pour ce week-end ? Quelles seront les régions les moins favorisées ? Retrouvez nos prévisions pour les journées de vendredi, samedi et dimanche dans notre article du jour.

Quelques pluies vendredi

Vendredi, une perturbation apportera quelques pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.

Des pluies attendues dans le nord-ouest ce vendredi.
Des pluies attendues dans le nord-ouest ce vendredi.

À l'avant de la perturbation, le ciel sera souvent très voilé de la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine. Quelques faibles précipitations pourront aussi concerner les Pyrénées. Dans l'est, le soleil brillera généreusement.

Un samedi plutôt ensoleillé ?

La journée de samedi sera à nouveau dominée par les hautes pressions, avec des conditions souvent sèches et ensoleillées.

Temps sec sur toute la France ce samedi.
Temps sec sur toute la France ce samedi.

Lors de cette journée, le ciel sera très voilé dans les régions du nord-ouest, près des côtes de la Manche.

Fréquentes gelées ce samedi matin avec de -2 à -5 degrés !
Fréquentes gelées ce samedi matin avec de -2 à -5 degrés !

Si le soleil s'imposera en journée, les éclaircies nocturnes permettront aussi aux températures de chuter. Les gelées seront parfois fortes entre la Normandie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le nord-est de la France, avec des minimales souvent comprises entre -2 et -5 degrés.

Retour de quelques pluies dimanche ?

Dimanche, quelques pluies pourraient à nouveau s'inviter dans le nord-ouest de la France, entre la Bretagne et la Vendée.

Quelques pluies attendues dimanche entre la Bretagne et la Vendée.
Quelques pluies attendues dimanche entre la Bretagne et la Vendée.

Sur le reste du pays, les conditions météo s'annoncent plutôt clémentes, avec un ciel plus ou moins voilé. À noter que quelques entrées maritimes pourront s'inviter sur les rivages de la Méditerranée.

Les températures de dimanche après-midi devraient gagner 1 à 3 degrés par rapport à la veille en journée, avec toujours des gelées dimanche matin sur le nord du pays.