Arrivée d'air froid continental sur la France ! Quelles conséquences sur le niveau des températures ?

Le soleil va revenir au cours des prochains jours, mais l'arrivée d'air froid continental fera chuter les températures. De nombreuses gelées sont attendues au cours des prochaines heures. Quelle sera l'ampleur de cette baisse des températures ?

Les prévisions se confirment pour cette fin de semaine : les hautes pressions reviennent sur la France, mais elles sont également accompagnées de l'arrivée d'un air froid continental. En effet, une descente d'air polaire va concerner l'Europe de l'Est au cours des prochains jours. La France restera en marge de cette vague de froid, mais les températures vont tout de même baisser ce week-end avec le retour de gelées fréquentes et parfois fortes.

Grâce à un ciel souvent dégagé, les gelées vont devenir quasi-généralisées. Les régions proches du littoral, ou le pourtour méditerranéen, devraient rester à l'écart. Cet air froid continental permettra tout de même à la France de retrouver des conditions météorologiques plus lumineuses, plus ensoleillées et surtout enfin plus sèches.

Comment vont évoluer les prévisions météorologiques au cours des prochaines heures ? Quelle sera l'ampleur de la baisse des températures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions météorologiques pour cette fin de semaine dans cet article.

Un soleil plus généreux ce vendredi

Comme prévu, les conditions météorologiques vont très nettement s'améliorer ce vendredi avec le retour du soleil sur un grand nombre de régions.

Météo prévue en France ce vendredi après-midi.
Météo prévue en France ce vendredi après-midi.

Pour demain vendredi, un ciel nuageux devrait s'étendre de la Bretagne aux Pyrénées. Toute la façade atlantique sera concernée par ce ciel couvert. Quelques pluies seront possibles en Bretagne, comme le montre la carte ci-dessus.

En revanche, dans l'est du pays, un franc soleil parviendra à s'imposer au fil des heures. À noter tout de même que quelques averses pourraient toucher les Alpes-Maritimes et la Corse demain après-midi.

Les gelées gagnent du terrain

Les gelées vont gagner du terrain demain matin, favorisées par les éclaircies nocturnes.

Retour des gelées sur un grand quart nord-est.
Retour des gelées sur un grand quart nord-est.

Comme le montre la carte ci-dessus, les gelées toucheront une grande partie du quart nord-est de la France. Les températures seront souvent comprises entre -2 et -5 degrés.

Les gelées gagnent du terrain samedi !

Samedi, l'air froid continental s'étendra à davantage de régions. Les gelées seront localement fortes, avec des températures descendant parfois en dessous de -5 degrés.

Températures nettement inférieures aux normales de saison samedi matin.
Températures nettement inférieures aux normales de saison samedi matin.

Les gelées épargneront l'arc atlantique, le sud-ouest de la France et le pourtour méditerranéen.

Côté ciel, la journée de samedi s'annonce plutôt ensoleillée, bien que le ciel puisse être parfois très voilé entre la Bretagne, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Toujours ensoleillé et froid dimanche ?

Le froid se maintiendra dimanche matin avec des gelées quasi généralisées sur tout le territoire, à l'exception des zones proches du littoral.

En journée, le ciel sera à nouveau très voilé près de l'Atlantique, mais le temps restera sec. Les températures de dimanche après-midi demeureront fraîches dans le nord du pays, tandis qu'une certaine douceur persistera dans le sud de la France.