Des mesures drastiques contre la pollution de l'air dans une ville en Inde : seriez-vous prêts à les adopter en France ?
Pour tenter de réduire la pollution de l'air, les autorités de la ville de New Delhi, en Inde, ont pris des mesures drastiques, impactant le mode de vie des habitants. Seriez-vous prêts à changer également vos habitudes en France ?

Un véritable smog recouvre les rues de New Delhi, en Inde, depuis plusieurs jours : ce brouillard de pollution très dangereux pour la santé a encouragé les autorités de la capitale indienne à mettre en place des mesures drastiques depuis le 17 décembre. L'enjeu ? Réduire la pollution de l'air : seriez-vous prêts à modifier vos pratiques en France, sur le même principe ?
Des véhicules exclus de la circulation
Dans la capitale de l'Inde, New Delhi, la visibilité est fortement dégradée depuis plusieurs jours en ce mois de décembre, à cause de la pollution de l'air, à tel point que la circulation s'en trouve perturbée. De nombreux accidents graves sont recensés sur les routes, liés à l'épais brouillard de pollution. C'est pour faire face à cette situation critique que les autorités locales ont décidé d'agir.
New Delhi: Because of the smog, the street is no longer visible from the balconies. The air pollution level is so bad in the Indian capital, it's 30 times above 'safe' levels.
— Dane (@UltraDane) December 19, 2025
According to the IQ-Air service, the amount of harmful particles in Delhi's air has reached a pic.twitter.com/bC5VqsYUoY
Le dispositif d'urgence a ainsi été activé à son niveau maximal dans la ville de New Delhi : la première conséquence est l'interdiction des véhicules non conformes aux dernières normes environnementales. Plus d'un million de véhicules anciens ne peuvent désormais plus rouler et sont exclus de la circulation.
L'autre mesure inédite mise en place pour tenter de réduire la pollution de l'air est encore plus impactante pour le quotidien des citadins, cette fois dans les stations-service : pour faire le plein de carburant, il faut désormais présenter un document de contrôle antipollution valide.
Les stations-services prennent donc des airs de postes de contrôles, et les gérants appliquent les consignes des autorités, en demandant aux clients leurs certificats antipollution : sans validation, impossible de se servir… Un justificatif théoriquement obligatoire en Inde, mais beaucoup d'automobilistes avaient jusqu'ici réussi à échapper aux contrôles.
Les particuliers, premiers touchés
Généralement, les conducteurs se prêtent au jeu et renouvellent leurs justificatifs antipollution sans broncher pour pouvoir faire le plein depuis une dizaine de jours. En à peine 15 minutes, les niveaux de pollution des véhicules sont contrôlés et ils peuvent repartir en règle.
#Delhi | Visuals from #Ghazipur and surrounding areas as a layer of toxic smog blankets the city. #AQI (Air Quality Index) in the area is 422, categorised as 'Severe', as claimed by CPCB pic.twitter.com/lArmE5vGwH
— The Times Of India (@timesofindia) November 22, 2025
Mais la ville de New Delhi a encore durci les mesures, face à cette pollution alarmante : les chantiers de construction sont désormais suspendus, et les restaurants n'ont plus le droit d'utiliser du charbon ou du bois dans leurs fours traditionnels. Des mesures très critiquées, car elles touchent directement les particuliers et leur mode de vie.
La responsabilité est ainsi portée sur les individus, alors qu'aucune politique globale environnementale de lutte contre la pollution et ses causes structurelles n'est mise en place. Une réponse pour la forme qui ne permet pas d'ailleurs de faire reculer la pollution de l'air, qui a provoqué la mort de 3,8 millions de personnes en Inde en 10 ans, et causé 200.000 maladies respiratoires en 3 ans.
En France, Santé Publique France estime que la pollution de l'air est responsable de 40.000 décès prématurés chaque année et fait perdre en moyenne 8 mois d'espérance de vie. Pour y faire face, seriez-vous prêts à appliquer les mêmes mesures qu'à New Delhi ? Ou au contraire, préféreriez-vous une régulation plus importante des industries polluantes pour respirer un air sain ?
Référence de l'article :
France Info. En Inde, la ville de Delhi se décide à prendre des mesures strictes face à la pollution de l'air record.