Landes : le ver Nématode continue de ravager les pins de la région, quelles mesures vont être prises ?

Le premier foyer de Nématode du pin a été détecté le 4 novembre dernier à Seignosse dans les Landes. Il continue de faire des ravages depuis. Des mesures de lutte et de prévention sont en cours et l'État a annoncé des aides financières pour les propriétaires touchés et pour soutenir la filière du bois.

Au total, près de 30 000 pins seraient concernés par la propagation du Nématode du pin.
Au total, près de 30 000 pins seraient concernés par la propagation du Nématode du pin.

Le ver microscopique originaire d’Amérique du Nord, qui attaque certains conifères et qui est classé comme organisme de quarantaine prioritaire par l’Union européenne, inquiète les autorités. Il sévit dans les environs de Seignosse depuis début novembre.

Des mesures préventives mises en place

Des coupes préventives sont actuellement effectuées pour éviter que le ver, qui peut être présent dans des arbres asymptomatiques, se diffuse au printemps. Or ces abattages coutent chers aux propriétaires de parcelles touchées. Certains se voient contraints d'abattre jusqu'à 120 pins.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a décidé le déblocage « d’une enveloppe permettant la prise en charge des coûts induits directement par la mise en œuvre des mesures de lutte obligatoire : destruction des arbres symptomatiques, sécurisation de l’abattage, du transport et traitement dans des établissements désignés des bois issus des arbres asymptomatiques, broyage des rémanents de coupe et des jeunes arbres d’espèce sensibles. »

Le massif des Landes de Gascogne, qui couvre plus d’un million d’hectares dans les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, est composé à 75 % de pins maritimes. Une infestation généralisée pourrait s'avérer « dévastatrice » pour la filière des sylviculteurs du Sud-Ouest.

Une zone tampon d’une vingtaine de kilomètres de diamètre autour du foyer de nématode a été instaurée. L’exploitation forestière va être gelée pendant quatre ans, tandis qu’une soixantaine d’hectares de pins autour de chaque arbre infesté doivent être détruits et broyés, selon un arrêté préfectoral.

« En effet, certains arbres infestés peuvent rester asymptomatiques quelque temps tout en étant des réservoirs de Nématode à partir desquels la maladie serait disséminée par l’insecte vecteur au printemps », indique le ministère dans son communiqué.

Le bois issu des coupes obligatoires pourra être valorisé dans des conditions sécurisées qui permettent de tuer le ver microscopique et son vecteur. Il sera notamment utilisé dans des chaufferies, pour la fabrication de papier ou encore en sciage des bois avec séchage à haute température.

Les actions se multiplient pour mener une course contre la montre et éviter une installation durable du ravageur dans le massif landais. Le ministère de la transition écologique s’est engagé à faire en sorte que le dispositif d’aide au renouvellement forestier « France Nation Verte » puisse évoluer afin de prendre en charge « les coûts de reconstitution des peuplements à hauteur de 90 % ».

Références de l'article :

20 Minutes, Landes : L’Etat va aider financièrement les propriétaires forestiers frappés par le Nématode du pin

Le Monde, Nématode du pin : l’Etat annonce un soutien financier pour lutter contre l’éradication du ver