Vous voulez plus de chance pour le Nouvel An ? Voici les 4 plantes qui aident à attirer les bonnes énergies !

Certaines plantes ornementales ont une signification symbolique de chance et de prospérité, et gagnent encore plus en importance au Nouvel An car elles représentent de nouveaux commencements et des intentions positives. Découvrez ici 4 espèces qui aident à attirer de bonnes énergies dans le foyer.

Associée à la protection et à la force spirituelle, l’épée-de-Saint-Georges est l’une des plantes du Nouvel An les plus populaires.
Associée à la protection et à la force spirituelle, l’épée-de-Saint-Georges est l’une des plantes du Nouvel An les plus populaires.

Avec l’arrivée de la fin d’année, c’est aussi le moment de renouveler les énergies afin d’attirer la chance et la prospérité pour la nouvelle année qui va commencer. Pour cela, de nombreuses personnes réalisent différentes traditions déjà bien connues ; mais saviez-vous que, symboliquement, certaines plantes sont associées à l’harmonie, à la chance et à la protection, et sont très utilisées au Nouvel An pour décorer la maison et renouveler les énergies ?

Nous présentons ici quatre options qui, en plus d’être luxuriantes, sont faciles à entretenir et aideront à apporter chance et prospérité pour cette nouvelle année qui débute. Découvrez-les ci-dessous.

4 plantes qui embellissent et portent chance

Ces plantes portent des symboliques qui renforcent l’idée que la nature peut aider à guider de nouveaux départs, en apportant beaucoup de chance et de prospérité au foyer. Découvrez nos 4 conseils ci-dessous :

Zamioculca

Également présente dans le Feng Shui, la plante zamioculca (Zamioculcas zamiifolia) est considérée comme puissante pour filtrer les énergies négatives et attirer protection et chance. Elle peut être trouvée en différentes tailles.

La zamioculca est aussi connue comme la « plante de la fortune », car on croit qu’elle attire l’argent.
La zamioculca est aussi connue comme la « plante de la fortune », car on croit qu’elle attire l’argent.

Facile d’entretien, elle s’adapte bien aux environnements intérieurs et à la faible luminosité. Privilégiez une lumière indirecte ou l’ombre, évitez les arrosages excessifs (laissez le sol sécher entre deux arrosages) et utilisez un substrat bien drainé dans un pot percé. C’est une plante résistante à la sécheresse, mais elle ne tolère pas les sols détrempés, qui provoquent le pourrissement des racines.

Lys de la paix

Avec ses fleurs blanches et sa texture délicate, le lys de la paix (Spathiphyllum wallisii) représente l’harmonie, la purification et les nouveaux départs. Cette plante est connue pour aider à harmoniser et à purifier l’environnement.

Le lys de la paix est une plante populaire pour attirer de bonnes énergies, purifier l’air et apporter de l’optimisme au foyer
Le lys de la paix est une plante populaire pour attirer de bonnes énergies, purifier l’air et apporter de l’optimisme au foyer

Elle préfère la lumière indirecte ou la mi-ombre et la chaleur, avec un sol humide mais sans excès d’eau (arroser lorsque la surface est sèche). Fertilisez une fois par mois avec un engrais liquide dilué, en taillant les fleurs fanées et les feuilles sèches pour stimuler la croissance. Cette plante fonctionne bien en intérieur, notamment près des zones de repos

Bambou de la chance

Le bambou de la chance (Dracaena sanderiana) est un classique du Nouvel An, symbole de prospérité, de croissance et de chance, très utilisé dans les compositions décoratives

Le bambou de la chance est très populaire dans la culture chinoise. Selon les traditions et les légendes, la plante attire la chance, les richesses, la prospérité et dynamise les espaces.

Il peut être cultivé aussi bien dans l’eau que dans des pots avec un substrat léger, s’adapte bien aux environnements intérieurs et demande peu d’entretien. Maintenez-le en lumière indirecte (ombre ou mi-ombre), avec un sol légèrement humide et évitez le soleil direct ainsi que les changements brusques de température. L’arrosage doit être effectué lorsque la couche supérieure du sol est sèche.

Épée de Saint-Georges

L’épée de Saint-Georges (Dracaena trifasciata) est l’une des plantes les plus populaires lorsqu’il s’agit de protection et d’ouverture des chemins. C’est une plante extrêmement résistante, qui pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Ses feuilles rigides et verticales symbolisent la force, la résistance et la protection contre les énergies négatives. C’est une plante idéale pour les entrées, les balcons et les coins qui demandent de la prestance. Elle nécessite peu d’entretien ; l’arrosage doit être espacé, uniquement lorsque le sol est bien sec, avec une lumière indirecte et un sol léger et bien drainé

Références de l'article :

As 3 plantas ornamentais que trazem beleza e sorte para o Ano Novo. 17 de dezembro, 2025. Redação Oeste.

Conheça 7 plantas de Ano Novo para atrair prosperidade em 2026. 12 de dezembro, 2025. CASACOR Publisher.