Météo du week-end en France : encore des risques de neige en plaine ou un froid à nouveau plus sec ?

Après un vendredi perturbé et parfois neigeux sur la moitié Nord de la France, le week-end sera à nouveau plus calme, avec un risque de précipitations très faible et un froid s'accentuant, en lien avec une coulée d'air polaire.

Le froid serait-il indélogeable en France en ces premiers jours de l'année 2026 ? En tout cas, les températures vont rester tout le week-end en-dessous des normales de saison, avec un gel fréquent au réveil, et un temps aussi plus sec. Le risque de neige en plaine est-il vraiment exclu pour samedi et dimanche ? Dans quelles régions fera-t-il le plus froid ?

Encore une floconnade samedi ?

Nous allons débuter le week-end, demain samedi, sous l'influence de trois centres d'action : une dépression centrée dans la mer Baltique au Nord de la Pologne, une goutte froide au Sud du Portugal, et un anticyclone sur le Groenland, étendant sa dorsale vers l'Atlantique et l'Irlande. Résultat, en France, c'est un flux de Nord relativement sec qui va s'installer, à quelques exceptions près.

Nébulosité samedi après-midi
Quelques pluies près des Pyrénées, et quelques flocons de neige dans le Nord-Est à prévoir pour ce samedi.

Près des frontières du Nord et du Nord-Est, au plus près finalement de la dépression balte, les nuages vont dominer, entre le département du Nord, les Ardennes, le Nord de la Lorraine, l'Alsace et le Jura, avec quelques flocons de neige jusqu'en plaine de l'Alsace au Jura. Sur la Bretagne et la Basse-Normandie, quelques averses liées au flux maritime, de pluie et neige mêlées, s'inviteront sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Des Landes au Pays Basque, de la plaine toulousaine aux Pyrénées et au Roussillon, les nuages vont dominer, nuages qui s'installeront aussi sur la côte provençale et l'Ouest de la Corse. Seuls l'île de Beauté et les Pyrénées auront le droit à quelques pluies, qui sur la chaîne pyrénéenne se transformeront en neige dès 700m seulement.

Dans toutes les autres régions le soleil devrait s'imposer, si la grisaille matinale et les brouillards parfois givrants se dissipent. Il est probable que la grisaille résiste en cours de journée de la Bourgogne au Lyonnais, et des Charentes à l'Auvergne. Un vent de Nord s'établira en Manche, de Nord-Ouest sur la mer du Nord, entre 50 et 60 km/h en rafales. Le mistral soufflera entre 60 et 70 km/h en rafales de la vallée du Rhône à la Provence, et le vent de Sud-Ouest en Corse jusqu'à 80 km/h.

Un dimanche calme et plus froid

Pas beaucoup de changement à attendre pour dimanche, si ce n'est que l'air froid polaire en altitude aura pénétré sur tout le pays. Il restera quelques nuages et averses sur le Nord de la Bretagne, de la pluie en Corse, et des nuages et quelques flocons à très basse altitude sur les Pyrénées. Un voile nuageux relativement épais sera installé du Pays basque au littoral méditerranéen.

Nébulosité dimanche après-midi
Dimanche après-midi, le soleil devrait régner en maître sur de nombreuses régions, sauf sur le Sud-Ouest et une partie du Nord-Est.

Partout ailleurs, la journée sera souvent ensoleillée, si les grisailles matinales et brouillards givrants se dissipent (vous connaissez la chanson), une grisaille bien tenace sur le Grand-Est et le Val de Saône. C'est sur les Hauts-de-France, la région parisienne, la Normandie et Pays-de-la-Loire, mais aussi vers le Massif Central et les Alpes, que le soleil brillera le plus. Mistral, tramontane, et vent d'Est sur la côte d'Azur, souffleront entre 50 et 70 km/h en rafales.

Températures dimanche matin
Dimanche matin, le gel va à nouveau s'étendre et s'intensifier, avec déjà des valeurs proches de -8°C dans l'Est.

Côté températures, elles seront toujours froides samedi matin, avec un gel presque généralisé : souvent de -4 à 0°C, jusqu'à -8°C à Aurillac, 1 à 3°C sur les pointes de la Manche et le Pays basque, 2 à 7°C sur les plages de la Méditerranée. Samedi après-midi, les valeurs vont baisser, avec seulement -1 à 2°C sur le Nord-Est, où ça ne dégèlera pas localement, 2 à 7°C ailleurs, et 7 à 16°C près de la Méditerranée.

Dimanche, le froid gagnera encore en intensité : prévoyez -3°C en moyenne sur la moitié Nord le matin, 3°C l'après-midi, contre -2°C en moyenne sur la moitié Sud le matin, 6°C l'après-midi. Des valeurs en baisse d'un à deux degrés par rapport à samedi : des pointes à -8°C seront probables dans le Nord-Est, -10°C en Auvergne au lever du jour, et en cours de journée, les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes risquent de ne pas dégeler