Tendance météo de janvier : le froid et la neige vont-ils s'installer durablement en France ?

Alors que le froid va nous accompagner pour le passage à la nouvelle année, les conditions hivernales vont-elles dominer le mois de janvier en France ?

Après trois premières semaines de décembre marquées par une douceur remarquable voire record en raison de la persistance d'un flux de secteur sud à sud-ouest, la situation a radicalement changé à l'approche de la période des fêtes avec l'arrivée d'une masse d'air polaire. Le froid s'est installé, s'accompagnant parfois d'un peu de neige.

Ce temps froid, avec un ressenti parfois glacial en raison du vent de nord-est sensible, va se maintenir au cours des prochains jours. 2026 débutera par ailleurs avec des conditions calmes en raison de la présence de l'anticyclone sur l'Atlantique, nous protégeant des éventuelles perturbations.

Un début d'année parfois glacial

Hormis quelques flocons de neige possibles jusqu'en plaine dans le quart nord-est pour la journée du Nouvel An et surtout vendredi, le temps sera sec pour les premiers jours de 2026. Seules les Pyrénées seront concernées par un risque de précipitations un peu plus marqué avec de la neige à moyenne voire basse altitude. En Méditerranée, si le ciel sera dégagé, c'est en partie grâce aux forts mistral et tramontane.

Le froid s'annonce vif dimanche avec des minimales inférieures jusqu'à 10°C aux normales de saison.
Le froid s'annonce vif dimanche avec des minimales inférieures jusqu'à 10°C aux normales de saison.

Les températures vont chuter avec l'orientation du flux plein nord. Ainsi, les gelées s'annoncent fortes et généralisées pour le week-end des 3 et 4 janvier. Prévoyez le plus souvent entre -10 et 5°C sous abri dans l'est et entre -4 et 0°C dans les autres régions. En cours de journée, les valeurs demeureront négatives dans toutes les régions de l'est. Pour la semaine suivante, du 5 au 11 janvier, correspondant au retour des élèves en classe, le froid se maintiendra avant un redoux très progressif par l'ouest à l'approche du week-end.

Côté ciel, la semaine débutera avec un temps sec puis une perturbation pourrait bien traverser le pays entre mardi soir et mercredi, depuis les côtes de la Manche jusqu'aux régions de l'est et du sud. Des chutes de neige pourraient se produire à son passage, en particulier selon une diagonale Pyrénées/Alsace. Les jours suivants resteront instables mais avec la remontée du mercure, le risque de neige se concentrera uniquement sur les reliefs.

Vers un redoux avant la mi-janvier ?

La probabilité de voir un flux océanique se réinstaller sur l'Europe de l'ouest est de plus en plus grande au regard des derniers modèles de prévision. C'est le scénario que nous retiendrons pour la semaine du 12 au 18 janvier. Dans ces conditions, le mercure repassera sensiblement au-dessus des normales de saison tandis que les précipitations redeviendront excédentaires, en particulier des régions atlantiques jusqu'aux Alpes.

Un temps calme dominera pour le premier week-end de l'année sur tout le pays.
Un temps calme dominera pour le premier week-end de l'année sur tout le pays.

Avec une douceur relativement limitée, les reliefs devraient bénéficier de chutes de neige jusqu'à moyenne altitude, de bon augure à l'approche des vacances d'hiver. Ce même flux océanique perturbé devrait devenir plus insistant au cours de la semaine du 19 au 25 janvier. Ainsi, la douceur aura tendance à être plus marquée. Les précipitations seront proches de la normale voire légèrement excédentaires.

À l'approche de la fin du mois, le flux d'ouest devrait ralentir au profit d'une circulation un peu plus nord-ouest. Ainsi, le mercure sera dans les normales et les précipitations neigeuses pourraient être un peu plus nombreuses en montagne. La fiabilité à cette échéance demeure toutefois limitée. Retenons avant tout le froid vif attendu pour début janvier et le redoux prévu ensuite en fin de première décade...