Tempête Francis sur la péninsule ibérique : pluie, neige, températures, quels impacts sur la météo en France ?

Le conflit de masses d'air qui menaçait il y a encore quelques jours la France aura finalement lieu en Espagne ce week-end, en lien avec la tempête Francis. Quels impacts aura cette dépression sur la météo en France ?

Les premiers jours de l'année 2026 seront marqués par une véritable tempête hivernale : mais celle-ci concerna la péninsule ibérique, et en aucun cas la France ! Néanmoins, cette dépression, nommée Francis, influencera quand même la météo dans notre pays jusqu'à samedi, à la fois en termes de précipitations et de températures, surtout sur la moitié Sud. À quoi faut-il s'attendre ?

Le tiers Sud impacté vendredi ?

Ce jeudi 1er janvier 2026, la tempête Francis concernera d'abord les îles Canaries, avec des pluies parfois fortes et des orages, avec des vents soutenus. En France, très peu d'impact à prévoir : le flux va simplement, loin à l'avant de la dépression, s'orienter au Sud en Aquitaine et en Occitanie, et à l'Ouest sur la région PACA et la Corse.

Isobares et précipitations vendredi
Vendredi, alors qu'un flux d'Ouest apportera vent et pluies en Corse, des nuages s'installeront sur le tiers Sud de la France, en marge du système perturbé Francis qui abordera le Portugal.

Cela mettra fin à l'épisode de mistral et de tramontane dans le Sud-Est, et un petit vent d'Ouest soufflera à 40 km/h en rafales entre les Alpes-Maritimes et la Corse. Dans le ciel, quelques nuages s'inviteront sur les bords de la Méditerranée, notamment en Corse. Côté températures, le changement sera un peu plus sensible, puisqu'une hausse concernera les régions du Sud de la Garonne à la Méditerranée l'après-midi, avec 1 à 4°C de plus que ce mercredi.

Vendredi, la tempête Francis atteindra l'Ouest de la péninsule ibérique, avec un ciel souvent très nuageux, des pluies, plus soutenues vers Huelva et Cadix, de la neige uniquement en altitude, et un temps orageux sur les Canaries. En France, nous serons simplement touchés par la marge nuageuse de cette dépression, une couverture nuageuse assez compacte entre le Sud de la Garonne et l'Occitanie.

Le Sud de la Corse aura droit à de la pluie, et un voile nuageux épais s'installera du Bordelais au Massif Central et à la région PACA. Seul le tiers Sud du pays sera donc concerné par une partie de Francis, mais sans impact particulier. Côté températures, elles seront comparables à celles de la veille sur cette zone. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest se renforcera en revanche, à 60 km/h en rafales entre les Alpes et le Sud-Est, 70 à 90 km/h en rafales en Corse.

Et si Francis ouvrait la porte du frigo ?

Samedi, en se rapprochant du Sud du Portugal, la tempête Francis apportera de fortes pluies sur le Sud-Ouest de la péninsule, et quelques chutes de neige sur le Nord du Portugal et de l'Espagne. Entre dimanche et lundi, cette dépression se décalera vers le Sud-Est de l'Espagne, intensifiant les pluies sur la moitié Sud du pays, et la neige en plaine sur le Nord et le Centre de la péninsule. Puis Francis continuera sa route en direction du Maroc mardi.

Isobares et précipitations samedi
Samedi, Francis nous enverra toujours des nuages sur le tiers Sud de la France, avec l'apparition de la neige à très basse altitude sur les Pyrénées.

En France, des nuages de marge du système perturbé Francis concerneront encore les régions proches des Pyrénées samedi, ainsi que le Roussillon, le Var et la Corse, sans précipitations en plaine. En revanche, il neigera sur les Pyrénées à très basse altitude, dès 500m seulement. Le vent d'Ouest soufflera encore en Corse, jusqu'à 70 km/h en rafales, mais rapidement, le mistral se remettra à souffler de la vallée du Rhône à la Provence, jusqu'à 60 km/h en rafales.

Car c'est bien le flux de Nord qui va l'emporter sur la France, l'éloignement de Francis en direction du détroit de Gibraltar puis du Maroc permettant ainsi à l'air froid de s'écouler depuis l'Arctique. Un air froid, mais dans un premier temps relativement sec à partir de samedi, en raison de la proximité des hautes pressions atlantiques.

Dès samedi après-midi, l'air froid gagnera donc à nouveau du terrain vers le Sud, et mardi, la ligne des 0°C à 850hPA (environ 1500m d'altitude) aura gagné le Sud de l'Espagne, le Nord de l'Algérie et la Sicile. La tempête Francis aura donc simplement grisé le ciel du tiers Sud de la France et apporté un léger redoux, avant de permettre au froid dès ce week-end de s'imposer à nouveau, et cette fois pas simplement en basses couches, mais à toutes les altitudes.