À quand la fin des gobelets en plastique jetables en France ?
Le début de cette année 2026 devait marquer la fin des gobelets jetables en plastique en France. Néanmoins ce ne sera pas le cas.

Les gobelets jetables en plastique devaient totalement disparaître en France à partir de ce mois de janvier 2026. Néanmoins le gouvernement a finalement repoussé cette interdiction.
Diminuer nos déchets plastiques
On le sait aujourd'hui, la pollution plastique est un véritable fléau à travers le monde. Plus de 350 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année à l'échelle de la planète, une quantité qui devrait tripler d'ici 2060 si rien ne change.
Parmi ces 350 millions de tonnes de déchets plastiques, on estime que 5 à 13 millions de tonnes finissent dans les océans et que 150 millions de tonnes s'y sont accumulés depuis 1980, polluant de nombreux écosystèmes et menaçant de nombreuses espèces. Chaque geste compte donc pour tenter de limiter cette pollution en diminuant notre quantité de déchets plastiques.
Pour continuer dans cette lancée, le gouvernement français avait décidé d'interdire les gobelets jetables à usage unique à partir du 1er janvier 2026. Néanmoins, dans un arrêté publié ce dimanche 28 décembre 2025, le gouvernement a fait machine arrière en annonçant que cette mesure serait finalement repoussée au 1er janvier 2030.
Comment expliquer cela ?
Depuis 2024, le code de l'environnement fixait la teneur maximale de plastique dans ces gobelets jetables à 8%, contre 15% jusqu'en 2022. La suite logique était donc que cette teneur en plastique devienne nulle dès 2026.
Toutefois, dans l'arrêté précédemment évoqué, le ministère de la Transition écologique et celui de l’Économie et des Finances ont invoqué la « faisabilité technique d’une absence de plastique dans les gobelets » pour justifier ce report, après un bilan d’étape réalisé cette année.
Les entreprises peinent en effet déjà à respecter les limites imposées par le code de l'environnement. À la fin de l'année 2024, la Répression des fraudes avait indiqué qu'une entreprise sur cinq était en infraction avec l’interdiction de vente ou de mise à disposition de certains produits jetables en plastique. Il aurait donc été compliqué de mettre en place et de faire respecter l'interdiction dès cette année 2026.
️FLASH - L'interdiction des #gobelets jetables contenant du #plastique, prévue pour le 1er janvier 2026, est finalement repoussée à 2030. (gouvernement) pic.twitter.com/gcXHwjit6i
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) December 30, 2025
Un nouveau bilan d'étape sera ainsi réalisé dans le courant de l'année 2028 pour mesurer les progrès réalisés dans la substitution des gobelets en plastique à usage unique, le tout avant leur interdiction définitive normalement prévue deux ans plus tard. Le gouvernement a tout de même précisé que l'échéance de l'interdiction pourrait être révisée en fonction des résultats de ce bilan.
Malgré tout, un délai d'écoulement des stocks des gobelets en plastique fabriqués ou importés sera tout de même prévu durant 12 mois, ce qui veut dire que vous pourrez toujours trouver des gobelets à usage unique contenant du plastique en France jusqu'en 2031. Ce nouveau délai est doublé par rapport à l'arrêté précédent, ce qui permettra aux entreprises concernées de ne pas devoir éliminer certains stocks, ce qui serait au final contre productif.
Référence de l'article :
Plastique : L’interdiction des gobelets jetables est finalement repoussée de quatre ans, 20 minutes et AFP, 30/12/2025