L’Arabie saoudite a enregistré sa première chute de neige en 30 ans : pourquoi a-t-il neigé dans le désert ?

Pour la première fois en 30 ans, la neige a blanchi l’Arabie saoudite, laissant incrédules les habitants de plusieurs régions du pays, notamment dans la province de Tabuk, située au nord de ce pays désertique.

Les chaînes de télévision locales ont qualifié cette chute de neige d’événement historique. Les photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des montagnes « peintes » en blanc par la neige. Crédit image : X/GlobeEyeNews
Les chaînes de télévision locales ont qualifié cette chute de neige d’événement historique. Les photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des montagnes « peintes » en blanc par la neige. Crédit image : X/GlobeEyeNews

L’Arabie saoudite est un pays habituellement connu pour sa chaleur accablante et ses vastes paysages désertiques. Pourtant, ces derniers jours, la neige a blanchi plusieurs régions du pays pour la première fois en 30 ans, transformant les montagnes désertiques en un impressionnant paysage hivernal glacé, à mesure que des conditions météorologiques défavorables se mettaient en place.

Cet événement météorologique rare a suscité à la fois enthousiasme et incrédulité parmi les habitants, qui ont partagé des photos et des vidéos (comme celle que l’on peut voir ci-dessous) du royaume saoudien recouvert de blanc.

Selon des médias tels que le Gulf Today, l’arrivée d’une masse d’air froid a apporté des précipitations et des vents forts, transformant les plus hautes altitudes du nord de l’Arabie saoudite en un paysage enneigé. Près de Tabuk, dans des zones comme Jabal Al Lawz et les hauts plateaux de Trojena, les températures sont descendues jusqu’à -4 °C, ce qui a permis à la combinaison d’un air très froid et des précipitations de générer de la neige à des altitudes proches de 2 600 mètres.

La neige transforme certaines régions de l’Arabie saoudite en un inattendu « parc d’attractions » hivernal

Une vidéo partagée sur X est devenue virale en montrant une scène pour le moins inhabituelle : un groupe de chameaux exposés au froid dans une zone désertique entièrement recouverte de neige, avec de lourds nuages noirs planant au-dessus de leurs têtes. D’autres images montrent également des adultes en train de skier sur la neige, célébrant et profitant d’un paysage glacé et rarement observé dans le Royaume d’Arabie saoudite, notamment dans des régions comme Tabuk et Hail.

Cette vague de froid soudaine s’est également accompagnée de pluies généralisées dans plusieurs régions, notamment Bir Bin Hermas, Al-Ayinah, Ammar, Al-Ula, Shaqra et ses banlieues, Riyad, Qassim et certaines parties de la région orientale.

Pourquoi a-t-il neigé dans le désert ?

Selon Hussein Al-Qahtani, porte-parole officiel du Centre national de météorologie d’Arabie saoudite (NCM), cet épisode soudain de vague de froid (survenu depuis la fin de la semaine dernière) a été provoqué par l’arrivée d’une masse d’air froid qui s’est déplacée vers les régions centrales et septentrionales du pays, en interaction avec des nuages précipitants. Toujours d’après le Centre national de météorologie d’Arabie saoudite (NCM), des chutes de neige ont également été observées dans des zones ouvertes et sur des terrains élevés d’Al-Majmaah et d’Al-Ghat.

Un événement historique qui soulève des questions sur la variabilité climatique mondiale

Les météorologues attribuent cet événement à des conditions atmosphériques spécifiques. Toutefois, la fréquence et l’intensité croissantes de ce type d’anomalies commencent à soulever des interrogations sur la manière dont le changement climatique est en train de remodeler les schémas météorologiques classiques, y compris dans des régions historiquement définies par la chaleur et la sécheresse.

La rare chute de neige en Arabie saoudite a ravivé les discussions sur la variabilité climatique croissante, un phénomène observé à plusieurs reprises dans différentes régions au cours des derniers mois. Crédits image : X/GlobeEyeNews
La rare chute de neige en Arabie saoudite a ravivé les discussions sur la variabilité climatique croissante, un phénomène observé à plusieurs reprises dans différentes régions au cours des derniers mois. Crédits image : X/GlobeEyeNews

Les pluies hivernales inattendues aux Émirats arabes unis (EAU), les vagues de chaleur record en Asie du Sud, les crues soudaines dans des régions du Moyen-Orient habituellement sèches et les chutes de neige inhabituelles observées dans certaines parties de l’Europe et de l’Afrique du Nord montrent à quel point le temps et le climat, partout dans le monde, deviennent méconnaissables sous l’effet des changements climatiques.

Références de l'article :

Saudi Arabia witnesses rare snowfall for first time in 30 years. Gulf Today. 22 de dezembro de 2025.

Saudi Arabia sees first snowfall in 30 years: Why is it snowing in the desert? India Today. Aryan Rai. 23 de dezembro de 2025.