Des chercheurs révèlent que votre sourire peut influencer la perception que les autres ont de vous

Les émotions se propagent et sont contagieuses. Des chercheurs expliquent le mécanisme de mimétisme, aussi appelé l’effet miroir, qui consiste à réagir de façon identique à son interlocuteur, parfois sans même nous en rendre compte.

Votre sourire est contagieux
Votre sourire est contagieux

Souriez, vous êtes imité. C’est un phénomène assez connu en psychologie : l’effet miroir. Il s’agit d’agir avec la même attitude que son interlocuteur. Si l’existence de ces fameux “neurones miroirs” a été prouvé par la communauté scientifique chez les singes, leur existence chez nous, humains, reste encore un sujet de débat. En revanche, ce sur quoi les chercheurs semblent accorder leurs violons, c’est sur le “système miroir” (ou mirroring, en anglais). C’est ce système qui marie les zones du cortex liées à l’action et à la perception.

Plus une personne est souriante, plus nous la trouvons attirante

Pourquoi avons-nous tendance à imiter les réactions de quelqu’un, sans même nous en apercevoir ? C’est ce que les experts appellent le mimétisme. C’est le fait de constater que les émotions, qu’elles soient agréables ou non, sont souvent contagieuses. En d’autres termes, si notre interlocuteur se montre souriant, nous allons avoir tendance à être de bonne humeur et à sourire. A l’inverse, si ce dernier est triste, nous allons avoir le visage fermé, voire même, ressentir cette tristesse en nous, pour les plus empathiques.

Les émotions positives sont plus facilement imitées que les émotions négatives

Des scientifiques de l’Université d’Humboldt à Berlin, en Allemagne et de l’Université SWPS à Varsovie, en Pologne, se sont associés pour étudier la question du mimétisme. Des travaux publiés dans la revue Emotion de l’American Psychological Association. C’est grâce à la participation de 62 volontaires que cette analyse a pu avoir lieu. Dans ce test, les participants devaient évaluer la confiance en soi, l’attractivité et la fiabilité de personnes présentes dans des vidéos, après avoir répondu à des questions censées créer un lien entre eux et certaines de ces personnes filmées.

Dans ces extraits, les personnes pouvaient exprimer différentes émotions. Objectif : mesurer les mouvements des muscles du visage des volontaires grâce à l’électromyographie, afin de savoir si le mimétisme était présent. "Dans une certaine mesure, cette étude confirme l'observation courante selon laquelle exprimer des émotions positives peut conduire à des attitudes plus positives envers une personne donnée. D’un point de vue scientifique, ces résultats élargissent nos connaissances sur le rôle du mimétisme émotionnel dans les interactions sociales" explique Michał Olszanowski, professeur de psychologie.

Votre humeur est influencée par votre entourage
Votre humeur est influencée par votre entourage

L’étude montre des résultats étonnants. En effet, de manière générale, il semblerait que les émotions positives, telles que la joie, soient plus facilement imitées que les émotions négatives, comme la colère. De plus, les données révèlent que les personnes souriantes bénéficient d’emblée d’un capital confiance. Nous les trouvons plus attirantes et plus fiables.

Pour Michał Olszanowski, auteur principal de l’étude, l’intensité résulte d’une importance capitale. "L'intensité du mimétisme prédit le degré de confiance que les participants accordent aux personnes qu'ils imitent. Autrement dit, plus une personne imite le sourire d'une autre, plus elle lui fera confiance", explique-t-il.

Référence de l’article :

Souriez, on vous fera plus confiance : comment le mimétisme influence nos premières impressions ?