Froid en France : un gel encore plus intense ou un redoux pour les premiers jours de l'année 2026 ?
Après un Jour de l'An glacial, la nuit de la Saint-Sylvestre la plus froide depuis 10 ans, le froid semble vouloir jouer les prolongations jusqu'en milieu de semaine prochaine, dans un flux de Nord. Peut-on malgré tout espérer un redoux ?

L'épisode de froid n'est pas tout à fait terminé en France. Après un léger redoux entre vendredi et samedi en basses couches, une nouvelle offensive hivernale semble s'inviter sur notre pays pour les premiers jours de la semaine prochaine, cette fois dans un flux de Nord polaire et temporairement plus sec. Un redoux neigeux aura-t-il lieu ensuite ?
Un gel un peu moins intense ce week-end
Pour ce premier de l'An, les températures vont légèrement remonter cet après-midi, après la matinée du 1er janvier la plus froide depuis 2016 en France. 1°C de gagné en moyenne dans certaines régions, et jusqu'à 2 à 4°C de plus par rapport à ce mercredi au Sud de la Garonne. Un léger redoux que l'on ressentira aussi la nuit prochaine.

Vendredi matin, il fera globalement un peu moins froid que ce jeudi matin, avec généralement de -7 à 6°C : un gel encore étendu aux trois-quarts du pays, mais 0 à 4°C au Nord de la Seine, 2°C à Biarritz, et 1 à 6°C du littoral de la région PACA à la Corse. Dans l'après-midi, légère hausse des valeurs également, avec 1 à 4°C du Centre aux frontières de l'Est, 4 à 9°C partout ailleurs, et 9 à 16°C près de la Méditerranée.
Et puis samedi, avant l'arrivée de la coulée d'air froid polaire en provenance du Grand Nord, la hausse des températures minimales va se poursuivre : -2°C en moyenne sur la moitié Nord, 0°C sur la moitié Sud. Les régions Bretagne, Normandie, le Sud de l'Aquitaine et de l'Occitanie, ainsi que la vallée du Rhône, devraient de peu échapper au gel. Partout ailleurs, certes il gèlera, mais on ne devrait plus descendre en plaine en ville sous les -5°C.
Dimanche, l'air froid polaire sera bien installé sur tout le pays : contrairement à ces derniers jours, il fera froid à toutes les altitudes, non seulement en basses couches, mais aussi en montagne. En moyenne, il fera -6 à -8°C à 1500m d'altitude, au niveau de 850 hPa de pression.
Vers des après-midis bien plus froids
S'il fera en moyenne moins froid au réveil samedi et dimanche que ces mercredi et jeudi matins, les après-midis risquent en revanche d'être bien plus froids. Avec 3°C de moyenne sur la moitié Nord dimanche après-midi et 6°C sur la moitié Sud, nous serons 4°C environ sous les moyennes de saison. Autant dire qu'il risque de ne pas dégeler du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et au Centre-Est, et les valeurs seront faiblement positives partout ailleurs, de 1 à 5°C.

Entre lundi et mardi, le froid sec va encore s'accentuer sur la France : après 0°C dimanche, l'indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 stations de référence) devrait tourner autour de -1°C lundi et mardi sur le pays. Si cela se confirme, il n'aura pas fait aussi froid depuis la fin février 2018.
En cas de sols enneigés, et l'on pense notamment aux régions de l'Est, les températures minimales pourraient, par rayonnement nocturne, descendre bien bas, sous les -10°C localement, mais ce risque est pour l'instant incertain et dépendra de la couche de neige au sol.
Quant aux perspectives de redoux, elles sont pour le moment repoussées au milieu de la semaine prochaine. Mercredi, une perturbation pourrait revenir par l'Atlantique, et en butant contre l'air froid, donner par endroits de la neige jusqu'en plaine. Bonne année et bonne santé à toutes et à tous et ne rangez pas les vêtements chauds tout de suite !