Vers des journées sans dégel d'ici la semaine prochaine ? Découvrez les prévisions météo en France

De froid est présent en ce début d'année. Les températures devraient encore baisser ces prochains jours en France. Voici les prévisions météo !

Une perturbation neigeuse concerne le nord-est de la France ce vendredi. Elle donnera quelques centimètres au sol pouvant générer des difficultés de circulation. Ensuite, une masse d'air froid va s'inviter sur tout le pays. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Une masse d'air froid

La présence d'une dépression sur les pays scandinaves et d'un anticyclone sur l'Atlantique nord drainera de l'air froid au-dessus de la France. Demain samedi, c'est une masse d'air de quasiment -10°C qui sera au-dessus du nord-est de l'hexagone.

Seul l'extrême sud de la France sera à l'écart de façon temporaire de cet air bien plus froid. Petit à petit, cet air très froid va gagner aussi les départements les plus méridionaux.

Une masse d'air très froid va se positionner au-dessus du pays.
Une masse d'air très froid va se positionner au-dessus du pays.

Un épisode de temps froid qui va persister une bonne partie de la semaine prochaine. Du froid qui pourra même persister en cours de journée avec une absence de dégel surtout sur les secteurs où la neige sera tombée ce vendredi (en raison d'un gel plus fort durant les nuits).

Fortes gelées

Les minimales vont donc de nouveau plonger notamment lors des nuits avec éclaircies. Pour lundi matin, les prévisions sont de -9°C du côté de Nancy, -8°C sur Dijon et -5°C à Limoges. Sur Paris, le froid sera aussi bien présent avec -4°C soit juste au-dessus du seuil de forte gelée qui est de -5°C en météorologie.

Du froid que l'on retrouvera aussi sur la façade ouest avec -2°C sur La Rochelle, -3°C du côté de Nantes ou bien encore sur Bordeaux. Sur les littoraux, les valeurs seront légèrement positives mais restant froides.

Les gelées vont se renforcer petit à petit.
Les gelées vont se renforcer petit à petit.

Ces températures pourront encore baisser un peu plus les jours suivants. Mais c'est aussi durant la journée que les valeurs seront bien basses et en-dessous des normales saisonnières.

Des maximales qui pourront rester sous les 0°C.
Des maximales qui pourront rester sous les 0°C.

Dans les faits, les maximales pourront rester sous les 0°C, surtout en direction de la Bourgogne ou bien de l'Alsace et Lorraine. Sur le Massif central et environs, les températures seront aussi basses avec des maximales pouvant rester négatives.

Sur le nord-ouest et la moitié ouest, bien que le mercure devrait afficher des valeurs légèrement supérieures à 0°C, le froid sera bien présent. Bien souvent les thermomètres auront du mal à franchir la barre des 5°C.

Plus froid mercredi et jeudi

Ces deux journées seront les plus froides avec de fortes gelées sur un large quart nord-est et sur la moitié est. Les -10°C sous abris devraient être fréquents avec même des températures minimales pouvant être inférieures.

Ici on ne parle pas du ressenti au vent mais celui-ci pourra donner une sensation bien plus glaciale encore. Un temps très froid qui n'est plus si courant que cela dans le contexte de changement, de réchauffement climatique.

De fortes voire très fortes gelées sont prévues en France.
De fortes voire très fortes gelées sont prévues en France.

Ce temps très froid pourrait toutefois rapidement laisser place à un net redoux dès la journée de vendredi. Une remontée parfois de plus de 10°C est envisageable bien que la fiabilité est encore limitée.